Congo : c'est un fake

Le gouvernement dément toute tentative de renversement des institutions de la République tel que relayé sur les réseaux sociaux et rassure que le calme prévaut dans le pays.

La toile a été secouée dimanche dernier par une rumeur folle annonçant un coup d’Etat au Congo. Dans leur publication sur les réseaux sociaux, les auteurs ont présenté le colonel Serge Oboa, directeur de la sécurité présidentielle, et le colonel Basile Boka, commandant de la garde républicaine, comme auteurs de ce prétendu putsch contre le président Denis Sassou Nguesso. Alors qu’il n’en était rien. Comme il fallait s’y attendre, le gouvernement congolais s’est exprimé dimanche soir pour dénoncer ce qu’il a appelé des « informations fantaisistes ». Dans un post publié sur son compte Twitter, le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement a balayé d’un revers de la main ce qu’il a appelé des « Fake News ». « Nous rassurons l'opinion sur le calme qui règne et invitons les populations à vaquer sereinement à leurs activités », a écrit Thierry Moungalla. Avant d’inviter les Congolais à ne pas relayer ces rumeurs qui « sont de nature à créer de la panique et à troubler l’ordre public ». 
Ces fausses informations surviennent au moment où le chef de l’Etat congolais se trouve en voyage officiel à l’étranger. A l’instar de plusieurs de ses homologues de la plan&e...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category