Ministère des Arts et de la Culture : deux hôtes en fin de séjour

Le Guinéen Cheik Doukoure et le Canadien Maka Kotto se sont entretenus hier à Yaoundé avec le ministre Bidoung Mkpatt.

Au terme d’un séjour d’une semaine, le Canadien acteur-auteur-metteur-en-scène-comédien-politicien, Maka Kotto, et l’acteur-réalisateur-scénariste-dialoguiste guinéen Cheik Doukoure quitte le Cameroun ce jour. Avant de partir de Yaoundé, l’acteur principal et le réalisateur du film « Blanc d’ébène » étaient hier au Musée national. La paire accompagnée de Mary-Noël Niba, directrice du Ciné-club Nkah, a échangé hier avec Bidoung Mkpatt, ministre des Arts et de la Culture (Minac). Une audience accordée au nom des artistes et de la communauté culturelle nationale « en signe de gratitude pour tous les efforts déployés dans le succès retentissant des programmes du Ciné-club Nkah et dans la contribution à la promotion du septième art au Cameroun et au-delà de nos frontières », a déclaré le Minac. 
Les deux grandes figures du cinéma africain et francophone se sont félicitées du dynamisme culturel camerounais. « Le Cameroun est une terre de culture, de cinéma et de sport. (…). Les Camerounais sont si joyeux et si cultivés », a indiqué Cheik Doukouré. L’octogénaire n’a pas manqué de préciser que son film « Le ballon d’or » a été réalisé en hommage aux grands sportifs africains au rang desquels Roger Milla. L’ambassadeur itinérant à la présidence de la République qu’il a rencontré samedi dernier en marge de la projection du long métrage sorti en 1994. 
Pour sa part, Maka Kotto a été agréablement marqué par les belles prédispositions de la jeunesse camerounaise dans la compréhension de l’univers cinématographique. « Il y a une forêt culturelle camerounaise qui est en train de pousser. (…). J’ai rencontré le futur du Cameroun. De jeunes enfants de 14 à 18 ans dotés d’un solide intellect et capables d’analyser en direct un film qu’ils n’avaient jamais vu auparavant »,...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category