Solutions aux revendications des enseignants : de grandes avancées enregistrées

Une conférence de presse dirigée par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, René Emmanuel Sadi, s’est tenue, hier 28 septembre, à Yaoundé. Ce dernier était accompagné de six autres chefs de départements ministériels. Au menu de la rencontre avec les médias : le bilan de la mise en œuvre des mesures prescrites par le chef de l’Etat en mars 2022, suite à un mouvement de grève engagé par des enseignants du primaire et du secondaire. Les promesse et assurances du gouvernement avaient abouti à une accalmie. Mais depuis quelques jours, certains seigneurs de la craie refusent à nouveau de dispenser les cours, prétextant que les autorités gouvernementales n’ont pas honorer leurs engagements. Il ressort de la conférence de presse d’hier que sur le terrain, certains progrès méritent d’être relevés, même si le processus se poursuit toujours.
Intégration
Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph LE, a indiqué, exemples à l’appui, que la procédure d’intégration des enseignants, qui prenait autrefois des années, se fait désormais en 90 jours et même moins. Ceci, grâce à un système de simplification et de dématérialisation des procédures. Au chapitre des résultats, « pour la période allant de mars 2022 à septembre 2023, les statistiques montrent que le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative a reçu 3812 dossiers d’intégration des promotions 2022 des écoles normales supérieures (ENS) et écoles normales supérieures de l’enseignement technique (ENSET), et 3712 dossiers ont été traités. Aussi, à ce jour, 3702 de ces lauréats ont déjà chacun un matricule et 3177 d’entre eux sont déjà intégrés. Seuls 100 dossiers restent en instance pour deux principales raisons : l’incomplétude et l’attente des retours d’authentification des diplômes», a révélé Joseph LE. Par ailleurs, l’organisation en 2022 d’une initiative à résultats rapides a permis le traitement en 30 jours, de 16 168 dossiers. Il faut inclure aussi les 11 515 arrêtés d’intégration des instituteurs contractuels signés entre mars et septembre 2023.
Le Minfopra obtient ces résultats grâce à une meilleure collaboration avec les autres administrations. L’instruction de systématiser la constitution des dossiers d’intégration des enseignants avant la fin de leur formation, par les intéressés et les institutions auxquelles ils sont affiliés a par ailleurs été respectée. De même que celle demandant de veiller au dépôt systématique des dossiers des lauréats des ENS et ENSET dans les délégations régionales ou dans les services centraux du Minfopra, le cas échéant, en relation avec les universités d’État compétentes. Le ministre Joseph LE, a effectué une tournée dans les différentes écoles normales dans ce sens. 

Salaires 
Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a indiqué que depuis le mois de mars 2022, le système des 2/3 n’existe plus. Tous les salaires sont désormais intégralement payés. Les indemnités de logement aussi. Et depuis mai 2022, les rappels dans ces domaines évalués à 54,5 milliards de F au secondaire ont été payés au rythme de 3,5 milliards par mois. Leur paiement s’est achevé en août 2023. Les rappels engendrés par les intégrations complémentaires ont été évalués à 12,3 m...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie