Présidentielle en RDC : plusieurs poids lourds annoncés

Le président Félix Tshisekedi défendra son fauteuil le 20 décembre prochain contre Martin Fayulu, Adolphe Muzito et Augustin Matata Ponyo, qui ont déjà fait acte de candidature.

A moins d’une semaine de la fermeture du dépôt des candidatures prévue le 8 octobre 2023 en vue des élections générales du 20 décembre prochain en République démocratique du Congo (RDC), la température monte à travers le pays. Les différents états-majors sont à pied d’œuvre pour l’élaboration des stratégies de campagne et le dépôt des dossiers de candidature à ce scrutin qui va regrouper simultanément la présidentielle, les législatives et les provinciales. Mais, les regards sont davantage tournés vers la présidentielle où des poids lourds de la scène politique congolaise ont déjà déposé leurs candidatures. 
Elu en 2018, Félix Tshisekedi est en course pour un second mandat. Le président sortant est soutenu par plusieurs formations politiques réunies au sein de la plateforme « Union sacrée de la nation ». Parmi ses soutiens, Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président de la République et vice-Premier ministre chargé de la Défense. Le leader du Mouvement pour la libération du Congo (MLC) a promis de mettre tout en œuvre « afin de créer les conditions pour le camp patriotique de l'Union sacrée de la nation, de l'amener à la victoire pour parachever ce qu'il a entrepris ».  Vital Kamerhé, ancien président de l’Assemblée nationale, vice-Premier ministre, ministre de l’Economie et président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) est rangé derrière M. Tshisekedi. 
En face, Martin Fayulu a finalement fait acte de candidature après plusieurs mois de contestation du fichier électoral dont il demandait l’audit comme condition sine qua non. Le président du parti politique Engagement citoyen pour le développement (ECIDE) est soutenu comme en 2018 par la coalition Lamuka. L’ancien Premier ministre et leader d...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category