« Le théâtre du Nord-Cameroun se démarque par son originalité »

Pr. Assana Brahim, auteur de « L’art dramatique du Nord Cameroun. Entre les discours de la théâtralité et la théâtralisation des discours ».

Le contenu de votre ouvrage est orienté vers l'art dramatique et focalisé sur la tradition locale. Qu’est-ce qui explique cela ?  
Il y a deux types de théâtre en Afrique : le théâtre écrit dit littéraire (qu’on trouve dans les livres, les salles de représentations, les lycées, les universités, les associations, etc.) et le théâtre traditionnel (qui se manifeste par la théâtralité du quotidien à travers les jeux, les cérémonies, les palabres, etc.) En ce qui concerne mon ouvrage, j’ai pris en considération les deux aspects pour donner une place à la tradition locale.  

Peut-on prétendre à un discours dramatique typique au Nord-Cameroun sous les paradigmes esthétique et dramatique ?
Bien qu’il n’ait pas une singularité absolue, le théâtre du Nord-Cameroun se démarque par le fait qu’il puise ses canons esthétiques et thématiques sur les réalités socio-culturelles.  Celles-ci constituent le socle du déploiement créatif qui lui est propre. Les marquages idéologiques peuvent se constater à travers la mise en exergue de l’aire culturelle et linguistique des régions qui le composent.     

Votre ouvrage est-il un mémento sur l’art dramatiq...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category