Ethiopie : l’aide américaine de retour

L’agence USAID relance son assistance alimentaire dans les camps de réfugiés après cinq mois de suspension avec une vigilance accrue dans la distribution.

Après près de cinq mois de suspension, l'Agence américaine pour le développement international (USAID) a repris son aide alimentaire au profit des réfugiés en Ethiopie. En juin dernier, la décision de l’interrompre avait été prise après un détournement généralisé de la nourriture, revendue sur le marché local par certains responsables de la chaîne de distribution. Avec cette reprise, la distribution va concerner près d'une trentaine de camps où sont cantonnés près d'un million de réfugiés venus pour la plupart du Soudan du Sud, de la Somalie et d'Érythrée. « Notre aide aux autres populations souffrant d'insécurité alimentaire en Éthiopie reste suspendue jusqu'à ce que nous ayons l'assurance qu'elle atteindra les bénéficiaires prévus », a souligné Jessica Jennings, porte-parole de l'Agence. Par la suite, le Programme alimentaire mondial (PAM), évoquant les mêmes raisons, avait aussi décidé de suspendre son aide dans la région du Tigré. Avant de reprendre en août dernier. 
Dans l’optique d’éviter les nombreux intermédiaires dans le circuit de distribution, le gouvernement d’Addis-Abeba a accepté de transmettre la charge du stockage et de la distribution dans les camps de réfugiés aux humanitaires d’USAID. Et ainsi éviter la multiplication des intermédiaires. L’agence américaine s’est aussi engagée à renforcer les contrôles et à améliorer la traçabilité grâce à ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie