Biens culturels camerounais du contexte colonial : belles surprises à Munich et Stuttgart

La délégation du Comité interministériel a été informée de la présence d’environ 20 000 objets en provenance du Cameroun dans les principaux musées de ces deux villes.

Emerveillement. Le directeur du Patrimoine culturel au Minac, Mme Marie Edjoa Akoa, n’arrive pas à cacher son émotion. C’est après qu’elle a refusé de se contenter d’une photographie et sur son insistance, que les responsables du Musée des cinq continents de Munich ôtent les protections recouvrant un objet qui aiguise sa curiosité, de par son volume. « Le Nganmedza ! Serpent mythique de la cosmogonie Fang-Beti. Il se raconte que c’est sur cette entité que ce peuple a traversé le fleuve Sanaga », déroule la responsable du ministère des Arts et de la Culture d'un trait. Un examen approfondi de la relique réserve bien des surprises. Sur une même plateforme de bois, le Nganmedza, l’obeumeu (oiseau symbolisant la sagesse), le nkul (instrument de communication), deux hommes nus le sexe bien en évidence (signe de pouvoir) entourant une femme (expression de la place centrale qu’occupe la femme dans la société traditionnelle Fang-Beti). L’objet est enregistré sous « Figure gruppe für initiationsritus. Yaoundegebiet ». Entendez : Groupe de figures pour rite d’initiation. Région de Yaoundé. « C’est la première fois que je vois  ces différents éléments ainsi mis ensemble. C’est important qu’on comprenne ce que cela veut dire. Il y a vraiment un gros travail d’identification à faire sur l’ensemble de ce patrimoine », relève Mme Edjoa.
Arrivée la veille à Munich, la délégation du Comité interministériel chargé du rapatriement des biens culturels issus du contexte colonial consacre la journée du vendredi 20 octobre au Musée des cinq continents. Au menu des travaux, des échanges pour s’imprégner des procédures administratives en Allemagne. Faire également connaître le calendrier du Cameroun, concernant précisément le volet restitution. Et aussi identifier les objets camerounais gardés dans ce musée, en s’intéressant particulièrement à ceux qui pourraient faire l’objet d’un transfert rapide. 3200 biens culturels du Cameroun sont entreposés au Musée des cinq continents de Munich. La plupart sous scellés dans un dépôt hautement sécurisé. Parmi les quelques pièces exposées dans la salle d’exhibition, le Tangué. C’est la proue princière de la pirogue de Lock Priso Bell (aussi appelé Kum'a Mbape Bell), un chef Sawa de Bonabéri (1846-1916). Il est l'un des premiers résistants à l'occupation allemande des territoires douala. Le cas du retour du Tangué étant clair et d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie