Ngondo 2023 : les cantons en avant-première

Durant la première escale de la caravane du Ngondo à Akwa ce 11 novembre, une miss et deux champions de la lutte traditionnelle ont été sacrés.

 

Le canton Akwa a été l’épicentre de la culture sawa ce 11 novembre. Son chef, SM Louis Din Dika Akwa, et ses administrés accueillaient la caravane du Ngondo. Il s’agissait de la première étape de ladite caravane, qui va sillonner tous les cantons du Wouri. Les plus hautes instances traditionnelles (chefs, notables) ont répondu présents à cette sorte de mise en bouche du Ngondo 2023.
L’événement, qui a permis de mettre en vitrine des pans de la culture du canton Akwa, a connu trois temps forts : le concert de musique en hommage aux artistes disparus ; la compétition Miss et les finales de lutte traditionnelle. Le concert a permis à la population venue nombreuse de replonger dans l’âge d’or du makossa et autres rythmes du terroir sawa. Des figures comme Beko Sadey ou Eko Roosevelt ont donné un cachet particulier à la soirée. Eko Roosevelt, dont le timbre vocal est resté intact, a rendu hommage à Eboa Lotin.
Au terme d’une compétition relevée, Julienne Anasthasie Merveille Mandengue Abe, du village Bonejang, a été couronnée Miss Ngondo du canton Akwa. La demoiselle de 21 ans, qui représentera son canton au grand concours Miss du Ngondo 2023, est étudiante en banque et finances. Ce concours comprenait plusieurs épreuves : culture générale, art culinaire ; connaissance de la langue locale ; danse traditionnelle Essewè etc.
Les « Bessua » (lutte traditionnelle) ont également révélé leurs champions dans les deux catégories en compétition : poids légers et poids lourds. Abega Lobe s’est imposé en légers, tandis qu’Olivier Edjenguele a été sacré champion des lourds.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category