Grand show, fusion Afrique et Caraïbes : le Palais des Congrès en ébullition

Jean-Claude Naimro, Guy Bilong, Etienne Mbappè, Hervé Lebongo Nomo, Tenor et Share’On ont donné samedi un spectacle de haute facture.

Plus de quatre heures d’horloge se sont finalement écoulées sans que les nombreux mélomanes rassemblés dans la nuit de samedi à dimanche dans la salle des 1500 places du Palais des Congrès de Yaoundé ne s’en rendent compte. Des vedettes de grande classe ont fait une véritable démonstration de force sur une scène impeccable et bien éclairée où s’entremêlaient lumières variées et jets de fumigènes, et surplombée de part et d’autre par des écrans géants projetant le spectacle. En ouverture, Share’On donnera le ton d’une intense nuit de décibels. Par sa voix douce, chaude et expressive, la jeune chanteuse d’afro-soul lève les fans. En parcourant un répertoire riche et variée, la jeune étoile montante de la scène urbaine camerounaise apporte une touche féminine et originale à une programmation à forte masculine. Avec une énergie débordante, Hervé Lebongo Nomo prendra le relais en soufflant son saxophone. Dans une reprise magistrale de « Douala sérénade », l’alumnus de l’Ecole normale de musique de Paris assume avec autorité le statut de « digne héritier de Manu Dibango » dont il se réclame dans la maîtrise de cet instrument à vent. L’exécution des titres « Za bi ke » et « Fogo » vont lui permettre de conquérir les cœurs. 
Avec son « Fiang le way le yamo », Tenor trouvera une salle déjà chauffée à blanc. Ce véritable ambassadeur des musiques urbaines viendra donner de la voix à travers plusieurs de ses titres à succès repris en chœur par des fans surexcités qui apprécient également les coups de reins électriques de l’artiste. Il faudra attendre la montée sur scène d’Etienne Mbappè pour calmer la tempête. Le virtuose de la bass alterne savamment groove, jazz et makossa au grand bonheur des mélomanes qui en redemandent. L’exécution des titres « Na yo nde », « Etokem » ou « Alane » se fait avec une grande maîtrise pour ce fils du pays. Comme lui, un autre Camerounais, Guy Bilong, batteur d’exception, viendra occuper, en compagnie de deux choristes, la scène. Ce véritable...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie