Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : le Nguon en examen à l’UNESCO

Le ministre des Arts et de la Culture, Bidoung Mkpatt, conduit à cet effet la délégation du Cameroun à la 18e session du Comité intergouvernemental ouverte lundi à Kasane, Botswana.


Une délégation d’officiels camerounais est arrivée lundi à Kasane, au Botswana. Dans le cadre des travaux de la 18e session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le Cameroun y a soumis le dossier de candidature du Nguon, rituels de gouvernance et expressions associées dans la communauté Bamoun, pour inscription sur la liste représentative de l’UNESCO. C’est pour assister à la dernière étape des évaluations du dossier réintroduit en début de cette année, après un premier échec l’an dernier, que le ministre des Arts et de la Culture, Bidoung Mkpatt, est à Kasane. A ses côtés, Sa Majesté Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, roi des Bamoun ainsi que des ressortissants de cette communauté. Et aussi, les proches collaborateurs du Minac dont l’inspecteur général, Mme Rekia Ngeh Mbeume, le directeur du Patrimoine culturel, Mme Marie Edjoa Akoa, Serge Noukeu, point focal de la Convention 2003 de l’UNESCO, Jean Sanyi Ebot, chef de cellule de la Coopération, Léandre Gislain Etamba Beleme, directeur de l’Ensemble national, Marouf Mahamat Mounine, responsable de la Logistique.
Le Nguon est en compétition avec 44 autres candidatures de pays. Notamment, en Afrique, le Nigeria qui présente son festival de Sango, Oyo. Le Soudan avec sa procession et ses célébrations de la naissance du prophète Mahomet. L’Angola et son Sona, dessins et figures géométriques sur le sable. La Côte d’Ivoire et ses savoir-faire traditionnels liés au tissage du pagne. Pour l’Occident, côté candidatures individuelles, l’on a entre autres les Pays-Bas avec son carnaval d’été de Rotterdam ; la Palestine et sa danse Dabkeh ; la Suisse et sa saison d’alpage. Le Pérou, les Philippines, la Thaïlande, le Turkménistan… sont aussi en lice. L’Albanie, l’Andorre, l’Autriche, la Croatie, la France, la Grèce, l’Italie, le Luxembourg, la Roumanie, l’Espagne ont présenté une candidature d’ensemble pour la transhumance saisonnière des troupeaux.
Cette 18e session du Comité intergouvernemen...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie