Développement local : l’Ouest compte sur son patrimoine

Le ministre Georges Elanga Obam a procédé, le 11 décembre dernier, à l’inauguration de trois infrastructures de promotion de la culture des Grassfields et du tourisme.


La région de l’Ouest bénéfice désormais de trois infrastructures clés dans la promotion du tourisme et du patrimoine culturel. Il s’agit du Centre de formation professionnelle aux métiers du patrimoine et des industries culturelles et créatives (Cefopicc), de l’Office régional du tourisme de l’Ouest (Ortoc) et du jardin mémoriel de l’esclavage. Ces projets ont été réalisés respectivement à Bamougoum (Mifi), Bafoussam (Mifi) et Bangou (Hauts-Plateaux) par le programme Route des chefferies, avec l’appui financier de l’Agence française de développement (AFD), l’Institut français du Cameroun (IFC) et l’Union européenne. Ils ont été inaugurés le 11 décembre dernier par le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam, en présence du gouverneur de la région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine, du président du Conseil régional de l’Ouest, Jules Hilaire Focka Focka, et de l’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand.
Les ouvrages inaugurés sont financés par deux projets principaux mis en œuvre par la Route des chefferies. Il s’agit notamment du Projet de développement des industries culturelles et créatives à l’Ouest Cameroun, baptisé « ICC – PRDC » et financé par l’AFD, et du Projet de renforcement de l’employabilité des jeunes des secteurs du patrimoine, du tourisme et des industries culturelles et créatives au Cameroun soutenu par l’ambassade de France et l’IFC. Ces outils s’inscrivent dans un contexte où l’Etat du Cameroun et ses partenaires au développement ont mutualisé les efforts pour impulser ce secteur névralgique de l’économie régionale. « Rien que par la culture, on peut développer le tourisme et celui-ci génère beaucoup d&rsq...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie