Théâtre : le projet Harriet Tubman sur les planches

Deux spectacles de fin de résidence dans le cadre du projet de formation portant son nom se tiennent ce jour et demain à Othni-Laboratoire de théâtre de Yaoundé.

 

Du nom de la grande figure américaine de l’abolitionnisme et du droit des femmes au 19e siècle, le projet Harriet Tubman se donne à voir dans la capitale camerounaise. Ce sera dans le cadre de deux spectacles ce soir et demain après-midi à Othni-Laboratoire de théâtre de Yaoundé. « Harriet Tubman-passeuse de l’ombre » est un texte de l’auteure Penda Diouf mis en scène par François Ebouele assisté de Junior Esseba. Sur la scène, on retrouvera les comédiennes Edoxi Ngnoula (Burkina Faso) et Dominique Larose (France). Ces deux représentations interviennent après la fin de la résidence de formation qui s’est déployée du 27 novembre au 2 décembre 2023 à Yaoundé.
Les 38 artistes professionnels et débutants retenus après appel de candidature ont bouclé le premier cycle de formation et de renforcement des compétences. Durant six jours, ils ont bénéficié de l’encadrement de professionnels aguerris dans les trois ateliers disséminés sur autant de sites. Le laboratoire Moudiki était le repaire des stagiaires en scénographie sous la conduite de Jean-Michel Dissake. A partir du texte de Penda Diouf, la classe a proposé une écriture scénographique reflétant l’adversité et toute la détermination de l’héroïne américaine à sortir du joug de l’esclavage. Le processus de création a fait appel à de la matière première à base de sacs de cacao et de café, de vêtements en coton récupérés dans des décharges. « Le défi pour nous était de reconstituer cette forêt sacrée de liberté par laquelle Harriet Tubman est passée pour libérer les esclaves dans le sud des Etats-Unis », explique Jean-Michel Dissake.
Au laboratoire de théâtre Othni, 15 apprenants étaient sous la direction de François Ebouele et Junior Esseba dans le cadre de l’atelier mise en scène et direction d’acteur. L’atelier régie son et lumière avait quant à lui pour camp de base l’espace Karefour et était dirigé par Leslie Sozansky et Valery Ebouele. De l’avis des participants, le...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie