Présidentielle en RDC : Félix Tshisekedi vainqueur

La Commission électorale nationale indépendante a publié les résultats provisoires dimanche dernier qui donne le président sortant en tête avec 74,34% des voix.

Félix Tshisekedi, président sortant succèdera à lui-même à la magistrature suprême de son pays. Il a été déclaré vainqueur selon les résultats provisoires publiés le 31 décembre 2023 par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).? Dénis Kadima, son président, a annoncé les résultats lors d’une cérémonie au siège de l’institution à Kinshasa.?Le président sortant l’emporte avec 73,34% voix dans un scrutin qui a enregistré 43,23% de taux de participation. Sur 41,7 millions d’électeurs attendus, 18 millions ont réellement pris part au vote. Felix Tshisekedi est suivi de Moïse Katumbi, 18,08% des voix et de Martin Fayulu, 3ème, avec 5,33 % de suffrage. L’élection s’est déroulée en un seul tour. La Plupart des candidats n’ont pas dépassé 1%, y compris le prix Nobel Denis Mukwege qui a fait son entrée en politique en octobre dernier. L’opposition qui conteste les résultats est allée à la présidentielle en rangs dispersés.
Devant les militants acquis à sa cause, Félix Tshisekedi a appelé à l’unité dans son quartier général de campagne. « Cette victoire est la vôtre, elle est la victoire de la solidarité des Congolais. Elle est aussi celle de la confiance que vous avez renouvelée à ma modeste personne », a-t-il confié. Le président réélu a donné dans son premier discours, un aperçu de son programme pour les cinq prochaines années. Sécurité, emploi, éducation et diversification de l’économie entre autres, figurent parmi les axes prioritaires annoncés. Dans un pays en proie aux groupes armés, Félix Tshisekedi promet « une montée en puissance » des forces armées...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie