Restitution des biens culturels du contexte colonial : Camerounais et Allemands en quête d’un accord

C’est le principal nœud au cœur du dialogue ouvert par les deux parties hier à Stuttgart, dans le Land du Baden-Württemberg.

Des officiels camerounais et allemands en charge du dossier des biens culturels issus du contexte colonial sont réunis à Stuttgart depuis hier. La rencontre qui se déroule au sein du Linden-Museum rentre dans le cadre d’un dialogue germano-camerounais visant la définition des contours du projet de restitution desdits biens au Cameroun. Selon les résultats des recherches de provenance du Pr. Bénédicte Savoy et son équipe, plus de 40 000 pièces sont conservées dans les musées allemands. La collection la plus importante, 8 000 artéfacts, se trouve dans les murs du Linden-Museum.
Dans les rangs des officiels allemands présents au dialogue, face à la délégation camerounaise : le ministre des Sciences, de la Recherche et des Arts du Baden-Württemberg, Petra Olschowski, la directrice de la politique culturelle extérieure au ministère des Relations extérieures, Anna Bartels, le chef du département des Arts et de la promotion culturelle du gouvernement fédéral pour la Culture et les Médias à Berlin, Ingo Mix, et le Pr. Dr. Inés de Castro, directrice du Linden-Museum. A leurs côtés, les conservateurs du réseau des 11 musées impliqués. « C’est notre responsabilité de faire face à notre passé. Pendant très longtemps, en Europe et en Allemagne, nous avons ignoré notre passé colonialiste. Nous savons désormais qu’il y a un réel besoin de restitution et de rapatriement des biens qui ont été illégalement emportés », a dit d’entrée de jeu le ministre des Sciences, de la Recherche et des Arts du Baden-Württemberg, Petra Olschowski. 
L’ambassadeur du Cameroun, Victor Ndocki, a précisé que la délégation était venue établir les contacts nécessaires pour continuer l’identification des biens culturels nationaux conservés en Allemagne. « Nous sommes venus vous écouter surtout. Nous apprécions cette initiative qui marque certainement le début d’une grande coopération entre nos deux pays », a assuré le plénipotentiaire. Anna Bartels et Ingo Mix, autres intervenants allemands dans ces échanges se sont voulus rassurants vis-à-vis de la partie camerounaise. Ils ont succinctement relevé les bonnes dispositions de leurs gouvernements à œuvrer pour l’aboutissement de ce projet de rapatriement, malgré les différences et la complexité des législations dans les Länder. 
Plusieurs préoccupations du peuple allemand ont été mises en lumiè...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie