Yarha 2024 : sur une note de satisfaction

La 10e édition du festival international du premier film a fermé ses portes dimanche dernier à l’hôtel Hilton de Yaoundé.

Tout est bien qui finit bien. La 10e édition de la Semaine internationale du premier film Yarha a été bouclée dimanche dernier sur une note « très positive » comme l’a affirmé sa promotrice, Sylvie Nwet. La cérémonie officielle de clôture qui a mobilisé un parterre d’invités spéciaux et icônes du cinéma à l’hôtel Hilton de Yaoundé était l’occasion de faire le bilan des activités et de dévoiler le palmarès de cette édition. 29 films en compétition dans neuf catégories ont été départagés par le jury. Le Yarha d’or, prix du meilleur premier film international a été remporté par le film belgo-sénégalais « Le voyage de Talia », réalisé par Christophe Rolin avec Nadège Bibo-Tansia et Aminata Sarr. Au-delà de la thématique de la double culture et de la diaspora afro-européenne, le film aborde le délicat passage de l’adolescence à l’âge adulte où la question de l’identité se pose avec acuité. Surtout lorsqu’une partie des racines familiales sont ancrées ailleurs. Le prix du meilleur court métrage revient au film camerounais « The Cry Of The Forest », de Lynno Lovert. Selon la présidente du Jury, Sonia Chamkhi, ce film a été sélectionné pour sa thématique porteuse qui met en exergue la nécessité de préserver la nature.
Les promesses du 7e art étaient aussi sous les feux des projecteurs durant ce rendez-vous cinématographique. C’est à travers des ateliers de formation et conférences qui ont permis aux amateurs de se frotter aux professionnels des métiers du cinéma. De quoi susciter des vocations. Toutes ces activités étaient axées sur la thématique centrale de la 10e édition du festival Yarha : « La représentation de la femme dans le cinéma : enjeux et persp...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie