CAN 2023 : le quatuor final

Le Nigeria, la RDC, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud se sont qualifiés au terme des quarts de finale le week-end dernier.

Ils ne sont plus désormais que quatre équipes à pouvoir prétendre au titre de vainqueur de la CAN 2023 au soir du 11 février prochain. Les quarts de finale disputés le weekend dernier ont en effet rendu leur verdict avec les qualifications du Nigeria, de la RDC, de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique du Sud au terme de matchs haletants et pleins d’émotions. Notamment pour l’Afrique du Sud qui attendait de retrouver les demi-finales de la CAN depuis 24 ans. Les Bafanas Bafanas ont validé l’ultime ticket pour le dernier carré de la compétition au bout d’un match tendu contre le Cap Vert à Yamoussoukro. 
La rencontre était certainement la moins belle de ces quarts en termes de jeu mais elle est allée jusqu’aux tirs au but (0-0, 1-2 t.a.b) et a offert un final haletant qui a consacré le travail de Hugo Broos et son staff. Le technicien belge avait aligné la même équipe pour la quatrième fois d’affilée dans ce tournoi et certains spécialistes attendaient une défaillance physique des Sud-africains. Mais ceux-ci sont allés au bout de leurs forces et affronteront le Nigeria en demi-finale mercredi prochain.
Il faut dire que les Super Eagles ont eu un quart de finale un peu plus tranquille malgré une belle équipe d’Angola. Vendredi dernier à Abidjan, Victor Osimhen et ses coéquipiers ont assumé leur statut de favori en s’imposant 1-0 sur un but d’Ademola Lookman, qui en compte désormais trois. Ce sera la 16e demi-finale du Nigeria et aucun autre pays n’a fait mieux. C’est forcément la plus expérimentée des quatre.
Vendredi également, la RDC, qui en sera à sa sixième demi-finale, a tranquillement dominé la Guinée après un début de match difficile 3-1 au stade d’Ebimpe. Avec notamment un troisième but congolais de toute beauté d’Arthur Masuaku. Une belle victoire pour les hommes de Sébastien Desabre pour qui il serait « désormais idiot de ne pas croire au sacre ». Mais ils devront d’abord se défaire la Côte d’Ivoire.
Une Côte d’Ivoire qui a encore réalisé un exploit en s’imposant dans les dernières secondes des prolongations contre le Mali (1-2) après avoir &ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie