Banque des Etats de l’Afrique centrale : les défis d’Yvon Sana Bangui

Le Centrafricain, porté à la tête de l’institution le 09 février dernier à l’issue d’une session de la Conférence des chefs d’Etats de la CEMAC, devra vaincre l’inflation entre autres.

Son nom et sa photo circulaient sur la toile depuis quelques semaines déjà. Puisque selon les textes communautaires consacrant le principe de rotation dans les institutions, c’est à la République centrafricaine que revient le poste de gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). Mais, il a fallu attendre ce vendredi 09 février 2024, à la fin d’une session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), pour que la nouvelle se confirme. Ainsi donc, Yvon Sana Bangui est le nouveau gouverneur de la BEAC, pour les sept prochaines années. Il remplace à ce poste le Tchadien Abbas Mahamat Tolli, dont le mandat est arrivé à terme le 06 février dernier. Ce dernier a d’ailleurs obtenu l’onction des chefs d’Etat pour présenter sa candidature à la présidence du Groupe de la Banque africaine de Développement, dont l’élection est prévue en 2025. 
Alors qu’il va fêter ses 50 ans cette année, Yvon Sana Bangui est présenté comme un homme pétri d’expérience qui connaît suffisamment la maison BEAC qu’il va désormais diriger. Lui qui y a travaillé ces 19 dernières années à divers postes dont celui de Directeur central de la comptabilité, du budget et du contrôle de gestion. En effet, le nouveau gouverneur aura contribué à la mise en œuvre de certaines réformes parmi lesquelles la gestion des Comptes uniques des Trésors nationaux ; la programmation monétaire en zone CEMAC ; la refonte de la Centrale des risques bancaires ; l’élaboration d’une stratégie régionale d’inclusion financière et la mise en place d’un dispositif de suivi et de promotion de l’accès aux services financiers dans la sous-région, entre autres.
Né le 25 mai 1974, cet ingénieur et économiste qu’on dit proche de Faustin Archange Touadera, président de la RCA et président en exercice de la CEMAC, est originaire de la r&eacu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie