Chantiers musicaux du Cameroun : les clés de la structuration

La première étape du projet, du 8 au 10 février à Douala, a permis de faire l’état des lieux du secteur et d’amorcer des propositions pour la mise en place d’une véritable industrie.

 


Au bout de trois jours d’échanges et de partage d’expériences, du 8 au 10 février 2024 à Douala, Amina Djibrilla repart pour Maroua, dans l’Extrême-Nord, avec une meilleure compréhension des enjeux du secteur musical camerounais. En effet, la présentatrice de l’émission culturelle « Miroir du Sahel » sur la radio communautaire Jamaaré FM, faisait partie des 60 professionnels sélectionnés pour participer à la première étape du projet « Chantiers musicaux du Cameroun ». Un projet porté et mis en œuvre par le Conseil camerounais de la musique (Ccm), dans le cadre d’un dispositif de financement appelé Fef-création (Fonds Equipe France) proposé à 19 pays en Afrique, en soutien à l’émergence et au développement des industries culturelles et créatives sur le continent.  
La première phase du projet bouclée donc à Douala était destinée à faire l’état des lieux. Une tâche à laquelle se sont attelés les participants à travers trois domaines, répartis en trois ateliers : production, promotion et diffusion. Au sortir des travaux de ces ateliers, des préoccupations ont été dégagées sur quatre points principaux : financement ; formation ; inadéquation entre l’environnement socio-politique et le juridique ; synergie et collaboration entre les acteurs. Tablant à la fois sur les problèmes et leurs solutions, les participants ont exploré quelques pistes à court et moyen terme pour aller dans le sens de la structuration. Parmi les propositions majeures, il y a la nécessité pour les différents acteurs des filières musicales de se mettre en réseau, de travailler de manière collaborative pour faciliter la recherche de financements, mutualiser les compétences et les ressources, explorer la voie de la formation croisée, etc.
Parlant justement de formation, il y a la nécessité de renforcer les capacités des élus locaux et des décideurs politiques ; la formation spécifique aux métiers des chaines de valeur musicales ; l’intégration des arts dans le système...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie