Salaire minimum interprofessionnel garanti : la revalorisation en discussion

C’est l’objet des rencontres tenues hier à Yaoundé entre le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, les organisations patronales et autres travailleurs sociaux.

 

Le patronat camerounais appelle le gouvernement à alléger les charges des entreprises pour pouvoir tenir le pari de la revalorisation du Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig). De l’autre côté, les travailleurs sociaux disent subir la cherté de l’inflation et supplient pour une augmentation des salaires sans délais pour pouvoir tenir. C’est l’essentiel à retenir au sortir de la première réunion de concertation entre le ministre du Travail et de la Sécurité sociale et les partenaires sociaux hier à Yaoundé. Les présidents des syndicats d’entreprises et les syndicalistes des travailleurs ont tour à tour mené des discussions avec le patron des travailleurs, conformément aux instructions du secrétaire général des services du Premier ministre qui avait annoncé le 2 février dernier l’ouverture d’un dialogue social avec le secteur privé pour pouvoir améliorer la situation des travailleurs et contribuer au bien-être des populations suite à l’augmentation des prix du carburant.
Si le gouvernement a trouvé une solution immédiate pour ce qui est des agents publics qui vont voir leurs revenus augmenter de 5%, les paramètres ne sont pas les mêmes avec les secteurs privés. Ici, les patrons décrient les coûts de charges qui deviennent de plus en plus étouffants pour eux. « L’augmentation du Smig est une mesure du gouvernement. Nous allons l’appliquer, mais les industries veulent des mesures correctives. Nous n’avons pas encore réellement calculé l’impact de ces mesures. On sort de deux grosses crises : le Covid-19 et la guerre en Ukraine. On a donc décidé de continuer les discussions, mais par filière. Parce qu’il y a des filières qui sont plus sinistrées que d’autres. Si on veut véritablement que le socle du développement et dont l’industrie en est le fer de lance survive, il va falloir des mesures d’accompagnement. Parce cette augmentation du Smig peut être dra...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie