Salaire minimum interprofessionnel garanti : hausse validée

Les agents de l’Etat relevant du Code du travail seront désormais rémunérés à hauteur de 43 969 F au moins, selon un décret du Premier ministre, chef du gouvernement, signé vendredi dernier.


Un ajustement du Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) était attendu, suite aux négociations entre l’Etat et les partenaires sociaux. Le changement est désormais acté. Le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a en effet signé un décret vendredi 23 février dernier, faisant passer le Smig de 41 875 F à 43 969 F pour les agents de l’Etat relevant du Code du travail.

Depuis la précédente hausse en mars 2023, l’indice national de rémunération est structuré en trois catégories en fonction de l’activité exercée, pour coller aux évolutions du secteur productif. Mais après la modification de vendredi dernier, les choses demeurent inchangées pour le domaine agricole et assimilé (45 000F) et les autres secteurs d’activités (60 000F). La hausse concerne donc uniquement les agents de l’Etat relevant du Code du travail. Cet autre ajustement se présente comme une mesure supplémentaire en réaction à la hausse inévitable des prix des carburants à la pompe. Elle-même consécutive à la réduction des subventions de l’Etat sur certains produits pétroliers.

Ainsi, depuis le 3 février dernier, le super et le gasoil s’offrent désormais respectivement à 840 F (au lieu de 730 F) et 828 F (au lieu de 720 F). Par contre, les prix des autres produits sont restés inchangés, notamment le pétrole lampant qui se stabilise à 350 F le litre, et le gaz domestique, toujours vendu à 6 500 F la bouteille de 12,5 kg. L’augmentation du Smig pour les agents de l’Etat relevant du Code du travail est une mesure qui s’ajoute à celle déjà prise de revoir à la hausse les salaires des personnels civils et militaires à hauteur de 5% (5,2% en 2023). Les allocations familiales servies aux travailleurs par la Caisse nationale de prévoyance sociale et le ministère des Finances ont par ailleurs été revalorisées de 60%, pour se situer désormais à 4500 F par enfant à c...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie