Mbam'Art 2024 : des hommages pour commencer

La cérémonie officielle d'ouverture vendredi dernier à Yoko a été l'occasion de saluer la mémoire du Pr François Gandji et de l'ancien maire Seidou Baourou.

 

Pr François Gandji, la main levée et tenant un parchemin. Le premier maire de Yoko, Seidou Baourou, la main sur le cœur en signe d'engagement à servir la communauté. Voilées depuis deux ans, les stèles de ces deux figures historiques du Mbam trônent fièrement au cœur de la ville de Yoko. Elles ont été dévoilées vendredi dernier durant la cérémonie officielle d'ouverture de la 11e édition du festival Mbam’Art. Un moment d'hommage présidé par Jacques Blaise Nkene, secrétaire général du ministère des Arts et de la Culture, représentant son chef de département ministériel. A ses côtés, le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, élite de Yoko, Camille Moute à Bidias, président exécutif de Mbam'Art & Développement, parlementaires, industriels, chefs traditionnels du Grand Mbam et des populations locales enthousiastes. Des communautés fières à travers chants, rituels et danses de ce devoir de mémoire en présence des membres des familles de ces deux bâtisseurs.
Un moment précédé par la coupure du ruban symbolique à la place de fêtes de Yoko. Un geste accompagné de la visite des stands du village du festival. La suite des officiels a eu un aperçu du savoir et du savoir-faire des communautés établies dans le Grand Mbam en matière d'artisanat, d'agriculture, de pharmacopée traditionnelle, de gastronomie, de transformation alimentaire, de sculpture, etc.
Durant la phase protocolaire, l'actuel édile de la ville de Yoko, Annir Dieudonné a été élevé à la dignité de patriarche. Il a revêtu à l'occasion les attributs y afférents consécutivement du discours de Camille Moute à Bidias. Le président exécutif de Mbam'Art & D...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie