Abus en milieu scolaire : la riposte de l’enseignement catholique

Le document élaboré en faveur des mineurs et des adultes vulnérables a été présenté jeudi dernier au cours de l’assemblée générale annuelle des chefs d’établissements.


Toutes sortes d’abus (sexuel, de droit, de pouvoir, physique, psychologique, etc) seront légalement répréhensibles au sein des institutions catholiques. Jeudi à Yaoundé, la politique de protection des mineurs et des adultes vulnérables en milieu scolaire a été présentée par le Pr. Jean Paul Betengne et l’abbé Pr. Engelbert Nama Meyongo. C’était au cours de l’Assemblée générale annuelle des chefs d’établissement.
Ces mesures élaborées par le Secrétariat national de l’enseignement catholique tracent les lignes directrices que toutes les institutions de l’enseignement catholique devront suivre. Selon le Pr. Jean Paul Betengne, ces directives consistent à assurer aux apprenants, non seulement un enseignement intellectuel de qualité, mais également un enseignement moral. Elles permettent de structurer leur personnalité afin d’être de bons citoyens et s’ils sont catholiques, de bons fidèles.
 « Il y a également le contexte institutionnel interne dans l’église. Nous savons tous que le Pape François et l’église toute entière ont choisi de répondre résolument aux fléaux des abus qui ont émergé ces derniers temps, et dont l’église a été accusée. Le pape François a décidé qu’il faut prendre toutes les mesures nécessaires pour que, non seulement on prévienne ces abus mais qu’on traite les éventuels abus qui surviendraient. Et plus proche de nous, le Secrétariat national à l’éducation est une structure de la Conférence épiscopale. Elle met donc en œuvre la politique que les évêques se sont donnés à la suite du Pape, pour travailler à minimiser la surveillance des abus de toutes sortes », a relevé le Pr. Betengne.
L’enjeu étant que, les structures de l’enseignement catholique fournissent un environnement favorable à l’apprentissage. Pour implémenter ces mesures, l’abbé Pr. Engelbert Nama Meyongo a apporté quelques explications. Selon lui, il faut d’abord savoir qui est mineur et ce que l’église et le civil, au niveau de ses textes législatifs, entendent par mineur. Comment une autorité, face &agr...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category