Construction et entretien des routes communales : les chantiers de l’année

Du fait de la saison des pluies qui aura été plus longue en 2023, de nombreux retards ont été enregistrés. Il faudra capitaliser sur la saison sèche cette année pour avancer.

Parmi les défis qui se posent au secteur des travaux publics en 2024, il y a celui de l’entretien et la construction des routes communales. Le bilan en 2023 n’ayant pas été des plus reluisants, comparativement aux objectifs escomptés en début d’année. « 2023 a été marquée par une forte pluviométrie, qui a duré pratiquement sept mois, impactant ainsi sur le rendement des entreprises en charge des travaux. Cette variation pluviométrique a amené le ministre des Travaux publics à suspendre l’exécution des travaux sur l’ensemble du territoire national tout en astreignant les entreprises à garder une batterie d’engins définis pour le maintien de la circulation sur ces axes en chantiers », explique-t-on au ministère. En 2024, il faudra donc faire plus. Prioritairement, il est question d’œuvrer à l’achèvement des projets en cours d’exécution, accélérer les procédures de passation des marchés et de les faire exécuter pendant la saison sèche.
Ces dernières semaines des dotations budgétaires sont annoncées pour le transfert dans les communes en vue des travaux. Toutes les régions vont en bénéficier. Dans le département de la Bénoué, région du Nord par exemple, il est annoncé dans la commune de Pitoa, la réhabilitation de la route Inter Rn1-Dolla Guidjarou sur un linéaire de 8km y compris les ouvrages d'art et la réhabilitation de l'axe Windé Liroma-Ecole St François Xavier-Centre de santé St François Xavier. Dans le Faro, 130 millions de F seront transférés aux communes pour la construction des ouvrages d'art, des dalots triples entre autres. Dans le Sud, le département de la vallée du Ntem recevra 170 millions de F pour le financement de sept projets. Les 195 millions alloués à certaines communes du département de l’Océan serviront à la réalisation de cinq projets  dans trois communes notamment Akom II, Bipindi et Kribi II. 
D’après le directeur des routes communales au ministère des Travaux publ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category