Partenariat : des diplomates à la Chambre de Commerce
- By Rita DIBA
- 05 Mar 2024 10:51
- 0 Likes
A la tête d’une délégation, Jean-Marc Châtaigner, l’ambassadeur de l’UE, a échangé sur de nouvelles bases de coopération avec le secteur privé, le 29 février dernier.
« Nous voulons vraiment travailler en partenariat de développement économique entre le Cameroun et l’Union européenne, favoriser le développement du secteur privé. Nous ne sommes plus ici pour faire de l’aide ou pour apporter des dons. Nous sommes ici pour nous développer économiquement. Pour trouver des marchés. » Jean-Marc Châtaigner, l’ambassadeur de l’UE au Cameroun, résumait ainsi le contenu des échanges au menu de la séance de travail du 29 février dernier à Douala. Une rencontre tenue à la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (Ccima) à Bonanjo. La Team Europe conduite par M. Châtaigner y a échangé avec les responsables de l’institution consulaire, notamment le premier vice-président de la Ccima, Nfon Ekoko Mukete. Dans la délégation de l’ambassadeur de l’UE, il y avait un représentant de la Banque européenne d’investissement (Bei) et cinq ambassadeurs de pays européens basés au Cameroun : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie.
Sur la table des échanges, il était notamment question d’explorer les nouvelles bases de coopération économique UE-Cameroun en général, et avec le secteur privé en particulier. Des bases liées au financement de l’économie, des entreprises, à la formation des entrepreneurs, etc. Le Nfon dans son propos liminaire est revenu sur l’organisation, le fonctionnement et la place occupée par la Ccima dans le paysage économique local. Une place représentative de tous les domaines d’activités du secteur privé. Au rang des facteurs pouvant rendre la coopération efficiente et fructueuse, le 1er vice-président de la Chambre de commerce a soulevé la question de la formation et du renforcement des capacités de la jeunesse entrepreneuriale. Celle-ci constitue une part majeure du tissu économique local. Il est donc nécessaire de mettre sur ...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)




Comments