Ramadan 2024 : le jeûne débute demain
- Par Rabiyatou IBRAHIM
- 11 mars 2024 10:33
- 0 Likes
Le croissant lunaire n’ayant pas été aperçu au Cameroun hier, le mois de Chaaban sera complété à 30 jours et le Ramadan débute mardi.
Jusqu’aux environs de 22h hier, la Commission nationale du croissant lunaire n’avait aucune information crédible sur la parution du croissant lunaire devant marquer le début du mois de Ramadan. À cet effet, le mois de «Chaaban» sera complété à 30 jours et le jeûne commence mardi. Période déterminante, ce mois de Ramadan est sacré en Islam et le jeûne compte parmi les cinq piliers, tout comme la profession de foi, la prière obligatoire, l’aumône légale et le pèlerinage à la Mecque. Le jeûne est un rite obligatoire prescrit par le Saint Coran, pour les personnes en bonne santé et en âge dévolu. Conformément au verset 183 de son 2e chapitre qui dit : « Ô vous qui croyez ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux générations qui vous ont précédés. Peut-être craindrez-vous Dieu ».
Haut-parleurs pour les appels à la prière et aux prédications réajustés, tapis lavés, sols et murs nettoyés, les mosquées de Yaoundé sont parées pour accueillir l’afflux des fidèles durant ce mois de Ramadan qui démarre. Dans les quartiers à forte concentration musulmane à Yaoundé, l’heure était aux derniers réglages le weekend dernier. Achats du nécessaire pour les dîners de rupture du jeûne, préparation spirituelle et grands nettoyages constituaient les éléments majeurs. « Pour moi, le plus important pour rompre son jeûne c’est la bouillie. Nous avons apprêté une bonne quantité de farine de mil, du lait et du sucre. Pour ce qui est des friandises, on en achète chaque soir à la Briqueterie », a relev&eacut...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires