Climat : alerte à la chaleur

Dans son rapport annuel publié hier, l’Organisation mondiale de la météorologie tire la sonnette d’alarme sur une hausse élevée des températures survenue en 2023 qui pourrait aller crescendo.

L’Organisation mondiale de la météorologie (OMM), organisme onusien en charge du climat, a publié hier son rapport sur le climat en 2023. Dénommé « L’état du climat mondial », ce document fait savoir que le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N2O) ou les émissions de gaz à effet de serre ont atteint l’année dernière des niveaux jamais égalés en 2022. Il ressort de ce document que la moyenne mondiale des températures a frôlé la limite de +1,5 degré par rapport aux années 1850-1900, bien avant la révolution industrielle et le début des émissions massives de gaz à effet de serre. « Les mois de juin à décembre ont tous battu des records de chaleur », souligne l’OMM qui explique cette situation par le changement climatique, mais aussi par le phénomène « El Niño », événement naturel et cyclique qui augmente encore les températures mondiales. Le rapport révèle également que le niveau de chaleur accumulée dans l’océan a atteint l’année dernière son niveau le plus haut en 65 ans d’observations avec une chaleur « sévère et extrême » marquée par des vagues de chaleur généralisées ayant frappé l’Atlantique Nord en fin 2023. A cause des températures ayant parfois dépassé de 3°C la moyenne. Le document parle de températures « intenses et sévères en Méditerranée pour la 12e année consécutive ». 
Cette situation se traduit par des événements météorologiques extrêmes en 2023. A travers la planète, l’Organisation mondiale de la météorologie dénombre plusieurs catastrophes. Ainsi, au niveau de la Corne de l’Afrique, les inondations après des années de sécheresses ont entraîné le déplacement de 1,8 million de personnes. Alors qu’en Libye, celles-ci ont coûté la vie à environ 10 000 personnes. L’ouragan Otis ayant secoué la station balnéaire mexicaine d’Acapulco a entraîné des pertes économiques importantes. L’Europe e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie