Documentaire : « Le rituel des jumeaux » démystifié…

Les coulisses de la production, l’impact socio-culturel et les perspectives de ce film de 80 minutes, réalisé par Laure Kamga, présentés à la presse de Douala le 14 mars dernier.

Le film documentaire « Né Tê Mhak : le rituel des jumeaux » est une véritable immersion dans la culture grassfield en particulier, et bantoue en général. Une ancienne croyance très ancrée dans ce terroir a suscité la curiosité de la productrice et réalisatrice Laure Kamga. D’où un documentaire, véritable étude, qui éclaire sur un événement spécial. « La venue de jumeaux dans une famille, en Afrique ou ailleurs dans le monde, n’a jamais été reçue de manière anodine. C’est tout un mystère et tout un symbole. Les jumeaux sont des êtres extraordinaires. Ils sont sacrés. Il fallait les célébrer. On s’est donné trois ans de recherches pour aller à la rencontre de notre tradition, découvrir quel est le rituel réservé aux parents qui ont la chance d’avoir des jumeaux », a soutenu, ce 14 mars devant la presse à Douala, Laure Kamga, réalisatrice, productrice et promotrice de Elle-K Prod.
Pour le projet, elle s’est entourée de professionnels rompus à la tâche. Notamment, le Pr Jeannette Wogaing et le Dr John Ntamack, anthropologues. « La question traitée dans le film entre dans le champ de l’anthropologie culturelle. La vie étant sacrée, on ne pouvait que célébrer ces enfants. Un nouveau statut est attribué aux parents de jumeaux. Donc, les parents naissent de nouveau, ils ont de nouveaux noms. Il faut aussi souligner que c’est le fœtus qui sort en dernier qui est l’aîné des jumeaux, eu égard à la logique de la nidification dans l’utérus de la mère », a expliqué Pr Jeannette Wogaing.
A en croire la réalisatrice, le rituel des jumeaux vise à documenter les pratiques culturelles. Des pratiques qui font face aux menaces de toutes sortes, comme relevé par Dr John Ntamack. En l’occurrence, la digitalisation et l’occidentalisation des pratiques culturelles et les églises dites de « réveil » qui donnent l’impression que la tradition est satanique. Le documentaire a été diffusé en grande première ce dimanche 10 mars 2024 sur TV5 Monde. Au sujet de sa diffusion sur les chaînes de télé locales, Laure Kamga évoque des difficultés liées aux lenteurs administratives. C’est le cas, a-t-elle expliqué, de la télévision nationale où le documentaire avait longtemps reçu l’accord de diffusion bien avant TV5 Monde. « Il y aura encore plusieurs diffusions. Il est question pour nous postuler à d’autres festivals et d’aller à la rencontre d’autres chaines de télé africaines et mondiales. Nous espérons avoir des accords et contrats fructueux », a indiqué Laure Kamga. Ce film porte à six le nombre de documentaires produits par Laure Kamga. 

Le film documentaire « Né Tê Mhak : le rituel des jumeaux » est une véritable immersion dans la culture grassfield en particulier, et bantoue en général. Une ancienne croyance très ancrée dans ce terroir a suscité la curiosité de la productrice et réalisatrice Laure Kamga. D’où un documentaire, véritable étude, qui éclaire sur un événement spécial. « La venue de jumeaux dans une famille, en Afrique ou ailleurs dans le monde, n’a jamais été reçue de manière anodine. C’est tout un mystère et tout un symbole. Les jumeaux sont des êtres extraordinaires. Ils sont sacrés. Il fallait les célébrer. On s’est donné trois ans de recherches pour aller à la rencontre de notre tradition, découvrir quel est le rituel réservé aux parents qui ont la chance d’avoir des jumeaux », a soutenu, ce 14 mars d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie