Formation cinématographique : six assistants-réalisateurs à niveau

Au terme de 10 jours d’apprentissage, ils ont reçu leurs parchemins de fin de formation de renforcement des capacités organisée à Yaoundé par l’Association Festico.

Fin de formation vendredi à Yaoundé pour six assistants-réalisateurs. Ils ont reçu leurs attestations de formation des mains de Ferdinand Sylvère Engo, cinéaste assistant-réalisateur par ailleurs président de l’Association Festico (Festival des images comiques). Une session de renforcement des capacités organisée en collaboration avec Canal + University et l’Agence française de développement. 
« Comme le matériel, les méthodes de travail changent », a justifié l’atelier de renforcement des capacités qui a enregistré 120 candidatures. Pour l’étape de Yaoundé, six jeunes candidats assistants-réalisateurs ayant déjà une expérience minimale de trois plateaux ont été sélectionnés. Durant les 10 qu’ont duré la formation, ils ont reçu des enseignements portant sur des astuces pour mener un dépouillement vivant et intelligent de scénario, pour faire un plan de travail optimal et une feuille de service professionnelle, sur l’utilisation de l’application allemande Fuzzle Check. 
Les modules de formation ont fait intervenir des cours pratiques. En effet sur un plateau de cinéma, c’est sur les épaules de l’assistant-réalisateur que repose l’organisation artistique. Par conséquent, il interagit beaucoup avec la régie générale, la scripte ou encore le directeur de production. Les stagiaires ont écouté attentivement les conseils et les orientations formulés par le régisseur général Guy Merlin Djomo. Ils ont également pu échanger avec la réalisatrice Françoise Ellong-Gomez dont l’un des scénarios a servi de base de travail.
Pour les organisateurs, il est question désormais pour les assistants-réalisateurs fraîchement moul&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie