Manuels scolaires : des changements dans la liste officielle

Le 19 mars dernier, le ministre des Enseignements secondaires, Nalova Lyonga, a signé une note rendant publics les livres retenus pour l’année 2024-2025.

Les élèves des classes du premier et du second cycles de l’enseignement secondaire général sont désormais fixés sur leurs manuels pour l’année scolaire 2024-2025. Le ministre des Enseignements secondaires (Minesec), Pauline Nalova Lyonga, a signé une note rendant publique la liste officielle des manuels scolaires. Des changements sont opérés dans toutes les classes, avec d’une part, des entrées inédites ou des retours de livres au programme, d’autre part.

Classe de 6e
Pour la langue française, ce sera désormais « Français 6e » d’Owona et Ben Cohan en lieu et place de « L’Excellence en Français 6e » de Joseph Nanfah et autres. Pareil pour « Anglais 6e » édité par Africa Education qui remplace « Interactions in English » de Cambridge. En Littérature, « Les Contes de Korotoumou » d’Amadou Kone s’ajoute aux deux autres livres au programme depuis l’an dernier. Globalement, les manuels de cette classe sont évalués à 44 700F pour la prochaine année scolaire.

Classe de 5e
En Littérature, l’ouvrage « La belle histoire de Leuk-le-lièvre » de Senghor et Sadji est sorti du programme, tandis que « N’kum-Wam, le huitième notable » de David Massoma et « Père inconnu » de Pabe Mongo font leur entrée. Des changements opérés également pour les livres de Langue française, Anglais, Histoire, Mathématiques, Sciences et Informatique. Les livres de Géographie et d’Education à la citoyenneté sont maintenus. Contrairement à l’année dernière, rien n’est mentionné en ce qui concerne les livres d’Art et de Langues et cultures nationales. Les parents devront débourser 44 000F pour acquérir tous ces manuels.

Classe de 4e
Dans cette classe, « Cœur du Sahel » de Djaili Amadou Amal et « L’Attachement au sol natal » d’Ernest Alima font leur entrée dans le cours de Littérature, tandis que « Père inconnu » de Pabe Mongo sort. « Trois prétendants, un mari » de Guillaume Oyono Mbia reste aussi au programme. Les livres sont complètement changés dans les matières de langue française, anglais, latin, mathématiques, Sciences de la vie et de la terre (SVT), Physique, Chimie, Technologie et informatique. Pour les langues étrangères, le changement est opéré pour le cours d’Allemand. « Erwachen » édité par NMI vient remplacer « Ihr und Wir Plus 1 » de la maison Hueber. Le budget de l’ensemble des manuels est évalué à 72 600F.

Classe de 3e
A ce niveau, le gros remplacement survient en Littérature. Ainsi, « Ville cruelle » de Mongo Beti et « La Marmite de Koka Mbala » de Guy Menga rejoignent « Petites gouttes de chant pour créer l’homme » de René Philombe. En Anglais, « L’Eveil en anglais » remplace « Interactions in English ». Changement de manuels également dans les cours de Mathématiques, SVTEEHB et Informatique. Contrairement à l’an dernier, les livres sont précisés en Latin (Latinistas 4e-3e) et Grec (Je découvre la langue grecque 4e-3e). Pour ce qui concerne les langues étrangères, le manuel est changé dans les cours d’Allemand (« Erwachen/Allemand 3e » au lieu de « Ihr Und Wir ») et de Chinois (« J’aime le chinois 3e » au lieu de « Bonjour Cameroun »). Il faudra prévoir 72 700F pour acquérir l’ensemble des livres au programme de cette classe.<...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category