Festival Camer Dance-Therapy : danser fait du bien

Les effets positifs dans le traitement des maladies neurodégénératives ont été présentés le 16 mars dernier à Yaoundé au Centre culturel camerounais.

Des acclamations nourries pour terminer. A en juger par la réaction du public, la troupe de l’Association sportive et culturelle « La promotion » a assuré. Sous les yeux de son président Modeste Mefenza, les danseurs et les danseuses qui la composent ont offert un spectacle intitulé « La guérison par la danse ». De l’énergie, de l’émotion, de la coordination, de la cadence, des déhanchements, mais également des sauts, des pirouettes, des portées et même des figures acrobatiques. En blouses blanches, en tenues traditionnelles ou en mode streetwear, ils ont revisité les tendances du moment avec le fameux « Coup du marteau » venu de Côte d’Ivoire et le Mbolé. Il n’y avait pas que des danses afro-urbaines dans le package. Les pensionnaires de l’Association sportive et culturelle « La promotion » ont exposé leurs talents en hip hop, en danse de salon et en danses patrimoniales. 
Un moment festif, dernier chapitre du Festival Camer Dance-Therapy. Au-delà de son volet spectaculaire, la danse a été abordée du point de vue thérapeutique. Moment émouvant, le témoignage d’Hilaire Roger Hiih Mbe, patient atteint de la maladie de Parkinson. Un temps debout, puis assis, le président de l’Association Parkinson Cameroun a partagé son quotidien avec la maladie neurodégénérative. « Le patient parkinsonien souffre de beaucoup de maux. Il a des problèmes moteurs, des problèmes de locution, de tremblements, de posture, d’émotions. Il est régulièrement anxieux et dépressif. La thérapie par la danse développe d’abord le bien-être. Quand la chanson qui passe vous plaît, vous développez une sensation de plaisir qui nous manque particulièrement. Le cerveau d’un parkinsonien ne produit plus la dopamine qui est l’hormon...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie