Cemac : on planche sur la convergence économique

Question au menu de la 41e session ordinaire du Collège de surveillance multilatérale de l’instance communautaire, tenue ces 1er et 2 avril à Douala.

La convergence macroéconomique entre les six Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) était au menu d’une réunion de deux jours ouverte ce 1er avril à Douala. Il s’agit de la 41e session ordinaire du Collège de surveillance multilatérale de la Cemac, qui a réuni jusqu’à hier mardi des représentants des six pays de l’espace communautaire. Des Etats ayant une politique monétaire commune, comme le rappellera Nicolas Beyeme-Nguema, commissaire en charge du département des politiques économique, monétaire et financière à la Cemac, dont il représentait par ailleurs le président de la Commission aux travaux.
Mais si la politique monétaire est commune, chacun des Etats membres applique et conduit une politique économique nationale (autrement dit, spécifique). « Il y a nécessité de concilier les deux, à savoir les politiques économiques nationales et la politique monétaire commune », a expliqué M. Beyeme-Nguema aux médias après l’ouverture des travaux. Le commissaire de la Cemac précisera qu’il s’agit aussi de faire en sorte d’harmoniser lesdites politiques nationales dans l’ensemble communautaire. Les réflexions ont donc porté sur les voies et moyens d’élaborer des points de « convergence macroéconomique entre les six Etats membres ».
En lançant les travaux, M. Beyeme-Nguema a rappelé aux participants que l’activité économique dans la Cemac a poursuivi son redressement en 2022. Une embellie portée par la bonne tenue de l’activité dans le secteur hors pétrole, en dépit d’une nouvelle contraction du secteur pétrolier. « Globalement, aucune récession n’a été observée dans un pays de la Cemac en 2022, après le dernier scénario similaire enregistré depuis une décennie », a déclaré le représentant du président de la Commiss...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category