Interview : « Les victimes de fatigue sexuelle doivent dépasser la honte, le complexe et l’orgueil »

Norbert Sonne, écrivain, titulaire d’un Diplôme d’Ingénieur en Agronomie, d’un Master en Foresterie Sociale et d’un Master en Relations Internationales.


Pourquoi avoir publié « La Fatigue sexuelle masculine et ses conséquences sociales : Partage d’expériences pour une contribution à la solution ». Y a-t-il des expériences personnelles qui vous ont amené à écrire ce livre ?
Comme son titre laisse entrevoir, cet ouvrage découle d’un ensemble d’expériences qu’ont connues certaines personnes qui ont eu le courage de les partager avec le public. Bien que l’ouvrage parle de fatigue sexuelle masculine, je voudrai signaler qu’il a bénéficié de la contribution des femmes que je ne me remercierai jamais assez.
Le livre a été publié en mai 2023 avec pour objectif principal de faire comprendre aux hommes qui souffrent de fatigue sexuelle du fait de la chute de leur libido qu’ils doivent dépasser la honte, le complexe et l’orgueil afin de pouvoir sortir de cette difficile situation. En outre, l’ouvrage partage une approche intégrée pour une solution durable. L’ouvrage attire aussi l’attention des femmes sur le rôle central qu’elles ont à jouer dans l’accompagnement de leurs conjoints ou partenaires lors du processus de remise à niveau, en d’autres termes de restauration de leur libido.
 

La fatigue sexuelle masculine est-elle un si gros problème au Cameroun aujourd’hui ?
Je répondrai par l’affirmative tout en ajoutant qu’elle est devenue un gros problème social qui touche toute l’humanité, peu importe la race et moins encore le niveau social. Il faut avouer que l’amplitude de ce problème est très sous-estimée. Les impacts sur la société sont mal connus, la raison étant que très peu de personnes arrivent à faire une relation entre les conséquences de la FSM sur ceux qui en souffrent et les impacts négatifs sur la société que je citerai : violences (conjugales, en milieu professionnel…), nervosités et stress, baisse de rendement.
 

Quelle proportion d’hommes souffrirait aujourd’hui de fatigue sexuelle ?
Je commencerai par mentionner le fait que diverses sources concordent sur le fait que la proportion d’hommes victimes de fatigue sexuelle va croissante, indifféremment de la tranche d’âge. Grave encore, cette augmentation serait plus rapide chez les hommes de la tranche 30 – 40 ans. Un autre élément aussi important qu’il conviendrait de ressortir est que cette maladie gagne plus de terrain dans les pays en voie de développement que ceux développés, ce qui peut se justifier entre autres par le changement rapide du mode de vie dans les pays en voie de développement.
Revenant aux chiffres, il est estimé qu’environ 50% d’hommes au-dessus de 40 ans souffrent ou ont eu à souffrir de la fatigue sexuelle à divers degrés. Il convient de noter qu’à partir de l’âge de 40 ans, la baisse de la production de la testostérone (hormone responsable de la libido) devient plus perceptible, prédisposant l’homme à la fatigue sexuelle.
 

Quelles sont les principales causes de la fatigue sexuelle masculine ?
Un grand nombre de causes et facteurs sont à l’origine ou contribuent à la FSM dont l'âge, la fatigue chronique, le stress, l’alimentation, la consommation d’alcool et boissons énergisantes, la consommation des drogues et autres stupéfiants, certaines maladies et la prise de certains médicaments, et la consommation de certains produits chimiques à travers les produits agricoles et d’élevage.
 

Quelles sont les conséquences de la fatigue sexuelle masculine sur ceux qui en souffre et pour la société ?
La fatigue sexuelle masculine ne va pas sans conséquences aussi bien sur l’homme que sur la femme, ainsi que sur le couple et dans une certaine mesure, sur la famille. Le terme couple est utilisé ici pas forcément dans le sens marital ou conjugal. Au niveau de l’homme, nous assistons régulièrement à la perte de la confiance en soi et la tristesse du fait qu’il se trouve diminué, car n’étant plus à mesure d’assumer une de ses principales fonctions en tant que conjoint ou partenaire. Il y a l’alcoolisme et la consommation des excitants avec leurs effets néfastes; la jalousie et le soupçon du fait que l’homme ne jouant pas pleinement son rôle pense que quelqu’un d’autre le fait à sa place. Sans oublier la violence et le « nomadisme » sexuel masculin, l’homme en plus de s’abonner à l’infidélité va changer régulièrement de maîtresses.

En ce qui concerne la femme, je citerai l’angoisse du fait qu’elle se pose bien de questions sur la santé de son partenaire, la nervosité qui résulte entre autres de l’absence de satisfaction sexuelle, l’infidélité féminine « involontaire », je précise bien involontaire pour ressortir de le fait que la femme le fait malgré et le plus souvent quand ses multiples efforts pour une solution ne trouvent pas la collaboration de son partenaire. N’oublions pas la « substitution » humaine qui consiste à faire recours aux sex toys et autres instruments pour s’auto-satisfaire sexuellement.

Au sein du couple, l’une des conséquences récurrentes est le conflit. ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie