Culture chinoise : les mille et une richesses de Jiangsu

Villes anciennes, tradition ancienne de la poterie, culture du thé, paysages pittoresques…ainsi se dévoilent les éléments d’identité de la province de Jiangsu en République populaire de Chine. Avec une population estimée à plus de 80 millions d’habitants, cette collectivité territoriale située dans la zone côtière de la Chine orientale renferme une richesse historique et culturelle étonnante. Au cours d’un voyage dans la région, initié conjointement le mois dernier par l’Association chinoise de diplomatie publique et le global Times online dans le cadre du Programme « Travelog of China », les journalistes africains actuellement en stage en Chine, ont pu ainsi découvrir toutes les réalités culturelles de la région. Ils ont, par la même occasion, exprimé leurs sentiments de satisfaction au terme des visites dans des l ieux mythiques chargés d’histoires tels que la vieille ville de Huishan et son histoire, le four dragon de Qianshu et ses œuvres, la rue antique du Sud de Sushan et ses pionniers, l’école de culture et de technologie pour adultes de Yixing et son potentiel. Le reporter de CT qui faisait partie de l’expédition, déroule ici son carnet de route.

Huishan : rencontre avec le passé
Cette vieille cité de la ville de Wuxi est l’un des temples historiques de la culture chinoise. 

Un vent frais, un autre paysage, d’autres habitudes, en plein cœur de la ville de Wuxi. Dès l’entrée de la ville de Huishan, tout frappe à l’œil. La cité, vieille de plus de plus de 1000 ans, est devenue un site touristique. Toute son originalité a été conservée. A l’entrée, une grande allée aux décorations lumineuses suspendues de façon horizontale. C’est un chemin long près de 200 mètres, qu’une foule de visiteurs parcourt, brandissant vers le haut des téléphones portables, des caméras et autres appareils pour immortaliser le moment. Difficile de passer sans faire une pause, ou une pose photo, devant ces jardins classiques du Sud de la Chine aux couleurs chatoyantes, ou encore ces boutiques ancestrales. Et que dire de ces restaurants anciens installés de part et d’autres des allées, laissant échapper le parfum d’une pâtisserie cuite sur du charbon et des repas apprêtés sur du feu de bois ?
Un spectacle magnifique qui annonce les couleurs d’une visite enrichissante de cet espace de plus de 3,5 kilomètres carrés. Nous avançons progressivement et entrons dans le vaste jardin de Jichang, situé aux pieds des magnifiques montagnes de Xishan et Huishan à l’ouest de la ville de Wuxi. Les inscriptions sur des pierres laissent comprendre que ce magnifique jardin a été créé pendant les périodes de Zhengde et Jiajing de la dynastie Ming par Qin Jin, qui était le descendant du poète Qin Guan de la dynastie Song et occupait à l’époque le poste de ministre de la Guerre de Nanjing. Dans le grand jardin, des lumières éclairent les plantes et les arbres, la forêt. Une nature sauvage donnant une sensation d’apaisement et ayant exprimé l’intérêt du propriétaire pour la vie et ses pensées philosophiques sur la nature. Le jardin compte 20 sites, dont la pierre rare du pic Jieru de Jiangnan, le ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie