Interview: «Nous avons un taux d’insertion de 67%»
- By Kimeng Hilton
- 18 avril 2024 17:56
- 0 Likes
Fabrice Dongmo, fondateur et président directeur général du Groupe IFA Cameroun.
Pourquoi avez-vous mis en place l’Institut de formations appliquées du Cameroun (IFA-CAM)?
En tant que jeune Camerounais qui avait décidé de se lancer dans l’entreprenariat, j’ai décidé de créer l’IFA-Cameroun pour accompagner des jeunes dans la formation et a l’insertion socio-professionnelle. Ceci est en ligne droite de la volonté du chef d’Etat son Excellence le président Paul Biya à ses adresses à la nation à l’occasion de chaque fête nationale de la jeunesse qui n’hésite pas à recommander la formation socio-professionnelle aux jeunes.
Permettez-moi de partager avec vous une part de mon parcours personnel, non pas pour me mettre en avant, mais pour rappeler que les chemins les plus inspirants naissent souvent de modestes débuts. Il y a 11 ans de cela, je me tenais dans une petite salle de classe à Efoulan, Yaoundé en tant que simple répétiteur, animé par une passion ardente pour l'éducation et le désir ardent de faire une différence dans la vie des autres.
Cependant, je savais que pour transformer ce rêve en réalité, je devais faire preuve de courage, de détermination et d'une foi inébranlable en ma vision. J'ai affronté des défis, rencontré des obstacles et fait face à des moments de doute, mais à chaque étape du chemin, j'ai maintenu ma conviction que la formation était la clé pour ouvrir les portes de l'avenir. Un pas après l'autre, avec abnégation, détermination, parfois au milieu des larmes et des moqueries, IFA Cameroun a vu le jour.
Quelle est le bilan des anciens diplômes du Groupe IFA Cameroun sur le terrain ?
Le Groupe IFA-Cameroun ne ménage aucun effort pour l’insertion de ses jeunes diplômés grâce aux multiples conventions de partenariats avec les structures privées et publiques, notamment la Mairie de Yaoundé VI. Nous avons aujourd’hui un taux d’insertion de 67%, que nous trouvons toujours insuffisant. Personnellement, j’ai décidé de créer dans les tous prochains jours une entreprise dénommée IFA Multi-Services, qui devra absorber nos étudiants diplômés en attente de leur placement en emploi salarié ou les aider à devenir des auto-employeurs.
Je suis très heureux aujourd’hui de célébrer notre partenariat durable avec la commune d’arrondissement de Yaoundé VI sur la question de la formation professionnelle des jeunes et leur insertion. L’institut IFA-Cameroun et la Commune d’arrondissement de Yaoundé VI partagent un engagement qui se veut de longue date en matière d’appui aux opérations de maintien de l’hygiène et de la salubrité de la commune, ainsi que de participation à la formation professionnelle de ses jeunes pour un emploi certain.
Nous partageons également les mêmes ambitions de faire de l’arrondissement de Yaoundé VI, l’arrondissement de référence en matière de propreté. Le partenariat entre nos deux institutions publiques et privées s’est vu octroyer 450 bourses financières de formation professionnelle aux jeunes Camerounais d’une valeur de 90.000.000FCFA par le maire Jacques Yoki Onana, et dont la 5eme promotion porte le nom.
Combiens de lauréats ont reçu leurs parchemins pour la 5eme promotion ?
La cérémonie solennelle de remise des parchemins au Palais polyvalent de sports de Yaoundé le mercredi 17 avril 2024 a vu sortir 380 diplômes du groupe des écoles d’IFA-Cameroun. IFA-Cameroun a cinq écoles et instituts de formation à savoir l’Institut de formation appliquées du Cameroun qui forme dans les métiers de logistiques, transports et douanes ; l’Institut de...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments