Aires protégées : 20,7% du territoire national couverts

Cette superficie (9,8 millions d’hectares) est au-dessus des 12% recommandés par les Nations unies, d’après un communiqué du ministère en charge des forêts publié le 16 mai dernier.


Une série de chiffres récemment rendus publics par le ministre des Forêts et de la Faune (Minfof), Jules Doret Ndongo, permet d’avoir un aperçu de la marche du Cameroun en matière de protection de l’environnement. En ce qui concerne les aires protégées, le communiqué du Minfof rappelle que ces surfaces couvrent une superficie de 9 837 310 hectares, soit l’équivalent de 20,7% du territoire national, bien au-dessus des 12% prescrits par les Nations unies. Autre indicateur, autre chiffre : le taux de déforestation au Cameroun (0,6%) est aujourd’hui le plus bas des pays du Bassin du Congo. Par ailleurs, depuis le début des années 2000, l’Etat a reversé plus de 130 milliards de F aux communes et communautés riveraines en guise de redevances forestières annuelles et de taxes d’affermage. Ceci en plus de la création de forêts communautaires et de zones d’intérêt cynégétique qui génèrent des revenus substantiels auxdites communes.
La sortie du Minfof intervient dans un contexte où une coalition de neuf Ong nationales et internationales de protection de l’environnement ont adressé aux partenaires sectoriels européens du Cameroun, une lettre intitulée « Le Cameroun est un pays à haut risque de déforestation et de dégradation des forêts ». Dans cette correspondance datée du 25 avril dernier, les Ong attirent l’attention sur la « déforestation, la violation des droits des peuples autochtones, l’exploitation illégale des forêts » dans la zone d’implantation du projet agro-industriel de plantation de palmiers à huile mené par la société Camvert dans le département de l’Océan, région du Sud. D’après la coalition, ces activités auraient des répercussions sur le pa...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie