Interview : « Un impact sur la mise en place des financements »

Murielle Tatiana Akono, responsable de la construction des projets dédiés au genre à la Cellule des projets routiers à financement conjoint.

 

Comment intègre-t-on la variable genre dans la conception et l’implémentation des projets ?
Depuis l’avènement des Objectifs de développement durable, l’intégration de l’approche genre dans les projets d’infrastructures routières est une préoccupation majeure des partenaires techniques et financiers, mais aussi de notre gouvernement. Pour être effective, l’intégration de l’approche genre doit être transversale. Mais cela ne suffit pas forcément à induire des transformations sociales concrètes en faveur de l’égalité. Il est souvent nécessaire de prévoir aussi des actions spécifiques, dites actions positives en faveur des femmes, par exemple pour réduire des inégalités qui les touchent spécifiquement (accès à des revenus, à des ressources), pour augmenter leur capacité de participer, d’agir, de se faire entendre (quotas). Intégrer le genre dans le cycle de projet signifie également répondre aux questions sur l’implication, le rôle, la place des femmes et des hommes dans le projet et les interrelations entre femmes et hommes d’une part, sur les effets et impacts du projet sur la situation des femmes et des hommes et sur les inégalités entre femmes et hommes, ainsi que les processus de transformation des rapports sociaux femmes-hommes d’autre part.
 

Quels sont, à l’échelle nationale, les projets dans lesquels cette approche est appliquée ?
Du point de vue qui est le nôtre, la question du genre a commencé à être abordée dans les projets d’infrastructures routières. La nationale N°15 en construction en est une parfaite illustration, de même que la construction de la Nationale N°11. Si plusieurs projets basés sur l’approche genre sont réalisés en marge de la construction des routes, il faut relever que ces efforts doivent être densifiés et s’étendre à tous les projets. S’agissant particulièrement du projet d’aménagement de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena baptisé « la route des femmes » il faut relever qu’il s’agit là d’une référence en termes de projet intégré, au regard du niveau de participation des femmes depuis le début.  Des actions spécifiques en faveur des femmes ont été menées en collaboration avec ONU Femmes pour promouvoir l’activité entrepreneuriale des femmes de la zone d’intervention du projet (construction des infrastructures connexes dédiées au genre).
 

Quelle est la plus-value de la prise en compte de l’approche genre dans les différents projets et incidemment pour l’économie ?
Le Ministre des Travaux Publics très souvent revient sur la maxime « quand la route passe, le développement suit ». C’est pour dire que là où un axe routier est construit, la prise en com...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie