Santé publique : « Bôme François » suspendu

Dans une lettre adressée le 21 mai à François Désiré Ekouma Ananga, promoteur de ce produit, le ministre Manaouda Malachie demande l’arrêt de sa production et de sa commercialisation.


« Bôme François » ne doit plus être disponible sur le marché. Dans une lettre adressée à François Désiré Ananga, promoteur de l’entreprise « François Santé » qui produit cette pommade, le ministre de la Santé publique (Minsanté), demande la cessation de sa production et de sa commercialisation. Cette mesure prend effet « jusqu’à sa mise en conformité et à la régularisation technique et administrative de son usine de fabrication, ainsi qu’à son circuit de distribution », précise le ministre Manaouda Malachie dans sa correspondance. Cette situation fait suite à la série de concertations organisées avec les ordres professionnels et notamment l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun. C’est surtout « au regard de la spécificité et des qualités que vous attribuez au produit dénommé « Bôme François » présenté par ailleurs comme médicament » que cette décision du Minsanté est prise.
Quatre jours après cette décision, François Désiré Ananga Ekouma fait également une sortie. Au cours d’un point de presse organisé vendredi dernier à Yaoundé par le Syndicat national des praticiens de médecine traditionnelle et complémentaire (Synapram), le promoteur de l’entreprise « François Santé » assure qu’il a engagé le processus de mise en conformité de son produit et entend respecter les directives. « Avant que l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun ne nous interpelle, on était déjà sur le dossier. Nous avons la volonté de nous conformer. Les pharmaciens sont à pied d’œuvre pour que ce dossier soit complet », assure-t-il. D’ailleurs, François Désiré Ekouma Ananga dit avoir déjà versé la ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category