Eglise catholique romaine:un nouveau directoire de pastorale liturgique

Les travaux de la première session annuelle des évêques de la Conférence épiscopale provinciale de Yaoundé (CEPY) se sont achevés le 9 mars 2017. Durant trois jours, les prélats et leurs collaborateurs ont trouvé des réponses à la question centrale: Quelle pastorale en contexte de pluralisme religieux ? Au terme de ces assises, il a été publié un nouveau directoire de pastorale liturgique de la CEPY. Le document est disponible dans les procures diocésaines. Dans une interview accordée à CT, le président en exercice de la CEPY, Mgr Damase Zinga Atangana, évêque de Kribi, revient sur les  travaux qu’il a présidés.

 Mgr Damase Zinga Atangana: « Nous devons être en mouvement »

Président en exercice de la CEPY, évêque de Kribi

Les évêques de la Conférence épiscopale provinciale de Yaoundé viennent de tenir leur première session annuelle sur le thème : « Quelle pastorale en contexte du pluralisme religieux ? » Monseigneur, qu’est-ce qui justifie le choix de ce thème ?

Il y a quelques années, nous nous situions dans un contexte de monopole religieux où il y avait essentiellement les catholiques, les protestants et les musulmans. Mais depuis quelque temps, on pourrait dire qu’avec le libéralisme de la vie publique dans notre pays, il y a comme une inflation du religieux avec la montée des nouveaux mouvements religieux, des églises dites de réveille et des sectes. Face à ce contexte, il est urgent que l’Eglise revisite ses pratiques pastorales. Nous devons affûter de nouvelles stratégies pour donner une réponse à nos fidèles. Celle qui leur permet de ne pas être tourmentés face à cette nébuleuse. Cette réponse leur permet également de savoir en qui ils ont réellement mis leur foi. En fin, il s’agit d’une réponse qui permet à notre Eglise de grandir chaque jour pour la gloire de Dieu et le salut de tous les hommes. Le Concile Vatican II avait déjà publié deux textes : « Nostra aetate » et « Unitatis redintegratio ». L’un portait sur l'œcuménisme et l’autre sur le dialogue inter-religieux. Ces textes nous semblent d’actualité et nous devons les relire.

Les textes du Concile Vatican II ont plus de 50 ans. S’il faut les relire aujourd’hui, confirmerez-vous que l’église catholique romaine et apostolique a un problème d’évangélisation ?

De nos jours, nous devons tenir compte de la réalité du monde. Je confirme que les textes du Concile Vatican II sont d’actualité. Le même Concile avait publié un document : « L’Eglise dans le monde de ce temps ». Un document important qui permet à l’Eglise d’entrer en dialogue avec tout le monde ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie