Réhabilitation des routes régionales et communales : on prépare 2025

Des rencontres régionales sur la priorisation des interventions routières se sont ouvertes hier sur toute l’étendue du territoire national à l’initiative du ministère des Travaux publics.

Les responsables des exécutifs communaux de la région du Centre sont venus des doléances plein la tête hier aux rencontres régionales pour la mise à jour de l'état du réseau routier et de priorisation des interventions routières pour l'année 2025. La cérémonie d'ouverture qui s'est tenu dans l'une des salles du Conseil régional était présidée par Samuel Etsil, secrétaire général de la région du Centre avec entre autres objectifs la mise à jour des données sur l'état du réseau routier national au premier semestre 2024, la collecte des besoins d'interventions routières pour la préparation du budget 2025, l'analyse de l'impact des ressources transférées par le ministère aux collectivités territoriales décentralisées (CTD) sur le réseau routier, l'évaluation de la situation des ressources transférées aux CTD sur la période 2018-2024, la vulgarisation de la stratégie d'entretien durable des routes en terre. C'est qu’il y a nécessité de relever l'impact des ressources transférées aux CTD sur le réseau routier. Jusqu'ici, « les routes communales sont celles qui connaissent de temps à autre des ruptures de trafic ou présentent un niveau de service insatisfaisant (confort, signalisation, visibilité), en dépit des interventions, à la fois du Mintp et des CTD », renseigne le ministère des Travaux publics. 
« Nous sommes intéressés par l'idée de prioriser les travaux d'entretien routier parce qu’il nous manque beaucoup de ressources et le peu qu'on a, il faudrait bien les utiliser, d'où l'utilité de la priorisation. Il faut qu'on s'entende sur les routes qui desservent les bassins de production, qui desservent beaucoup de populations, et l'État central devra ensuite lui-même montrer l'exemple ainsi que nous les CTD. Parce qu'il n'est pas normal qu'on investisse des centaines de millions de F pour desservir deux trois maisons alors qu'...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category