Grand prix Francophilie des médias 2024 : Tapis rouge aux lauréats

Plusieurs médias et journalistes culturels ont reçu leurs prix lors de la soirée organisée dimanche dernier au Palais des Congrès de Yaoundé.


La nuit était longue et animée en sons, lumières et couleurs dimanche dernier au Palais des Congrès de Yaoundé. La cérémonie de remise des Awards de la 5e édition du Grand prix francophilie des médias (GPFM) a braqué les projecteurs sur les journalistes et médias engagés dans la promotion de la culture. Les frontières de la créativité journalistique ont été repoussées et la rencontre a ainsi mobilisé une cinquantaine d’hommes de médias venus entre autres de l’Algérie, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la France, du Gabon, etc. Une dizaine d’entre eux ont reçu des récompenses et des prix spéciaux sur décision du jury piloté par la reine Clarisse Bell. 
Le Grand prix de l’année est revenu à la chaîne de télévision TV5 Monde. Selon la vice-présidente du jury, TV5 Monde s’est démarquée des autres médias par ses contenus de qualité sur la mode africaine. Par ailleurs, la couverture internationale de cette chaîne est faite en plusieurs langues. Cette année, le Grand prix dans la catégorie journalisme culturel est remporté par Redha Menassel, en service à Radio 3 Alger en Algérie. Toute émue, le lauréat dit apprécier l’initiative et promet de se donner à fond, notamment dans le journalisme, sa passion, et la culture, « sa première vie ». Dans la catégorie presse écrite, la récompense est revenue à Brune Magazine, une publication à la thématique basée sur le genre qui s’adresse principalement aux femmes afrodescendantes. Depuis plus de 32 ans, il couvre divers sujets tels que la mode, la beauté, le lifestyle et les actualités. Avec l’invasion du numérique, la presse digitale occupe une place de choix et les médias en ligne n’ont pas été délaissés pour l’occasion. Le Prix Presse digitale a été attribué à Seneweb, un média web opérationnel depuis le Sénégal. Avec sa coloration majoritairement culturelle, il met aussi un accent sur la mode africaine et ses déclinaison...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category