Chambre de commerce : on a voté !

Les élections en vue du renouvellement des organes de fonctionnement de l’instance consulaire pour la mandature 2024-2028 se sont tenues hier sur l’étendue du territoire national.

Hier, 23 juillet à 10h, le dispositif électoral était fin prêt dans la salle des réunions de la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima) à Douala. Le président du bureau de vote, Jean Pierre Osée Mpondo, vice-président de la Cour d’appel du Littoral et les scrutateurs n’attendaient plus que les électeurs. A 10h, le président sortant de la Ccima, Christophe Eken, a fait son entrée dans la salle et a voté, conformément aux règles de l’art. Il a déposé son bulletin dans l’urne destinée à la section « Industrie et mines », sous-section « Grande industrie ».
« En tant que candidat et, en tant qu’homme d’affaires, je suis venu accomplir mon devoir de vote. Je suis accompagné des membres du bureau exécutif. Nous avons tous fait notre devoir de vote », a déclaré Christophe Eken. Questionné sur les enjeux économiques de cette élection, il a soutenu que la Ccima est une institution consulaire centenaire qui travaille sans faire de bruit. « Nous faisons la formation des jeunes. Nous sommes installés dans les dix régions du Cameroun », a déclaré M. Eken. Tour à tour, les autres candidats ont voté dans un climat détendu.
Au total, 160 000 électeurs sont allés aux urnes hier sur toute l’étendue du territoire national. 160 candidats, potentiels présidents de la Ccima, sont en lice pour la mandature de 2024-2028. Un seul sera nommé par le président de la République au terme du processus électoral. Un acte qui relève du pouvoir discrétionnaire du président de la République, Paul Biya. Pour garantir le bon déroulement du scrutin, 176 bureaux de vote ont été installés à travers le pays. La région du Littoral compte 41 bureaux de vote, dont 29 &ag...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category