Budget 2025 : au cœur de la préparation

Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a ouvert hier à Yaoundé un séminaire au cours duquel les orientations de la loi de finances de l’exercice prochain ont été déclinées.

Quelques données ont filtré hier du séminaire de lancement des activités de préparation du budget 2025, présidé par le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, en présence de nombreux membres du gouvernement. Il y a par exemple le contexte dans lequel cette loi de finances se prépare. Celui-ci est marqué, au plan international, par la persistance des conflits en Ukraine et au Moyen-Orient, le renforcement de la fragmentation économique avec des effets négatifs sur les échanges commerciaux et le mouvement des capitaux, entre autres. Sur le plan interne, l’on évoque la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement 2020-2030, la poursuite du Programme économique et financier avec le Fonds monétaire international (FMI), les tensions inflationnistes, etc. 
Tous ces facteurs imposent de faire des projections prudentes et une exécution avec tact du budget 2025. C’est d’ailleurs ce qui justifie le choix du thème choisi pour ces travaux de deux jours, à savoir : « Efficacité des choix budgétaires pour le renforcement des capacités d’offre, en vue de la transformation industrielle et l’amélioration des conditions de vie des populations ». La croissance est projetée à 4,4%, pour un taux d’inflation de 4%. Dans cette perspective, la loi de finances 2025 a été baptisée « Budget d’impact socio-économique ». 
Ce budget aura pour priorités : la poursuite de la mise en œuvre des grands projets d’investissement, du programme d’impulsion initiale de la SND30 et des programmes visant à renforcer l’équilibre financier du secteur de l’électricité, tout comme le renforcement de la maîtrise des loyers des projets réalisés en partenariat public-privé. Il sera aussi question d’améliorer l’offre énergétique aux industries et aux ménages, à travers l’opérationnalisation des barrages hydroélectriques et les autres sources d’énergies renouvelables. Par ailleurs, la mise en œuvre du programme intégré d’import-substituti...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category