Bureau d’âge: quelques jours au perchoir...

Ce trio constitué du plus âgé et des deux plus jeunes  députés est le plus visible jusqu’à l’élection du président de la chambre.

Rien n’est ordinaire pour Enow Tanjong, ce lundi 13 mars 2016. Le doyen d’âge de l’Assemblée nationale, 79 ans, dans son costume sombre à rayures grises, est arrivé peu avant 10h30 mn.  Il est accompagné de ses deux plus jeunes collègues. Le bureau d’âge est au complet. Direction le 3e étage où se trouve le cabinet du doyen. Quelques minutes de concertation et arrêt au 1er étage. Là, comme une coïncidence programmée, rencontre avec Cavaye Yeguié Djibril, président du bureau sortant. Ce dernier sert du « Monsieur le président » au doyen. Tous se dirigent dans le cabinet du président de l’Assemblée nationale. Ils sont rejoints plus tard par le vice-premier ministre, ministre délégué à la présidence chargé des Relations avec les assemblées, Amadou Ali. Entre temps, tout s’est arrêté au passage du bureau d’âge. Le protocole veille aux pas et déplacements de celui qui s’apprête à prendre la parole au perchoir, pour l’ouverture de la session. Les gendarmes sont au garde-à-vous.
Au cours de la rencontre d’une vingtaine de minutes dans le cabinet du PAN, assisté des cadres du secrétariat général, on passe en revue le programme de la plénière. « Il faut que le doyen révise et maîtrise tout le déroulé de la plénière. Rien ne se fait au hasard », souffle un agent du protocole qui filtr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie