Trump-Harris: de l’électricité dans l’air
- By Sainclair MEZING
- 12 sept. 2024 16:06
- 0 Likes
Le premier face-à-face ayant opposé mardi soir à Philadelphie en Pennsylvanie les deux candidats à la présidentielle américaine s’est transformé en une véritable foire d’empoignes.
Les deux protagonistes de l’élection présidentielle américaine du 5 novembre 2024 se sont affrontés mardi dernier à Philadelphie en Pennsylvanie dans le cadre d’un premier débat télévisé. Donald Trump, ancien président des Etats-Unis et candidat des républicains, et Kamala Harris, vice-présidente et candidate des démocrates, ont, pendant 90 minutes ferraillé sur l'économie, le droit à l'avortement, l'immigration et bien d’autres sujets. Sauf que le ton est très vite monté avec des accusations et invectives Offensive à souhait, Kamala Harris a reproché son vis-à-vis d’avoir laissé « un bazar » que son successeur, Joe Biden, est venu « remettre en ordre ». Au passage, elle a reproché au républicain de répandre un « tissu de mensonges » sur l'avortement et « d'insulter » les Américaines.
Comme il fallait s’attendre, Donald Trump a riposté en taxant sa challengeuse de « marxiste ». Avant de l’accuser d’avoir « copié » le programme de M. Biden et de « détruire le tissu social » américain en laissant « des millions de personnes affluer dans notre pays depuis les prisons, les établissements psychiatriques et les asiles d'aliénés ». « Elle est Joe Biden. Elle tente de s’en détacher, mais elle est Joe Biden », a tonné Donald Trump. « Je ne suis pas Joe Biden et je ne suis certainement pas Donald Trump. Je propose une nouvelle génération de leadership pour notre pays. (…) Tournons la page et avançons », a-t-elle rétorqué.
Dans une allusion faite à la tentative de l’ancien président d’inverser les résultats de la dernière présidentielle et des manquements relevés durant son mandat, la candidate des démocrates, fait endosser à son rival l’essentiel des problèmes auxquels sont confrontés les Américains. « Donald Trump nous a laissé le pire chômage depuis la Grande dépression, la pire &ea...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments