Cédric Jovial Onadye-Ebauh: un écrivain à la banque

Outre les questions de finances, économie et développement, le Directeur général de l’Exploitation a déjà publié des ouvrages sur ces sujets.

L’expérience de Cédric Jovial Ondaye-Ebauh à la Direction générale de l’Exploitation de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) pourrait lui susciter un ouvrage. Notamment sur la crise économique et sécuritaire que traverse depuis quelques années la sous-région CEMAC. C’est que, le nouveau Directeur général de l’Exploitation, adepte d’écriture a déjà commis un ouvrage sur un sujet similaire concernant son pays, le Congo Brazzaville.    « Crises financières internationales et pays en développement : les enseignements pour le Congo-Brazzaville » est le titre du livre de 73 pages paru aux éditions L’Harmattan en septembre 2013. Deux ans plus tôt, en janvier 2011, il publiait chez le même éditeur « Vous avez dit développement ? » Deux publications dont les thématiques restent d’actualités, notamment pour les six pays de la zone CEMAC.
Aujourd’hui membre du gouvernement de la BEAC, Cédric Ondaye-Ebauh, l’écrivain, mettra ses idées à contribution pour  remplir les missions assignées à la nouvelle équipe dirigeante de la Banque centrale à laquelle il fait partie. Son parcours professionnel étant un autre atout. En effet, le Directeur général de l’Exploitation, recruté à la BEAC en 1999 comme Agent d’encadrement supérieur, a été titularisé, puis mis à la disposition de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) le 1er février 2000. Il est affecté au Département de l’inspection bancaire où il gravit progressivement les échelons. Il sera inspecteur, puis chef de mission en 2008. Un an après, il est nommé Directeur national de la BEAC et gouverneur suppléant  du Congo au Fonds monétaire international (FMI). C’est ce poste qu’il occupait jusqu’à sa nomination à la fonction de Directeur général de l’Exploitation en septembre 2016.
Né en 1972 à Brazzaville, Cédric Ondaye-Ebauh marié et père de famille, fêtera son 45e anniversaire le 20 juillet prochain. 

 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category