Education: l’italien pour tous

Selon les termes d’une convention signée mercredi dernier à Rome, l’apprentissage de cette langue rentrera dans le système éducatif camerounais.

Jusqu’à présent, pour s’imprégner de la langue italienne au Cameroun, il faut s’inscrire dans des cours particuliers offerts par des institutions privées ou le centre spécifique relevant de l’ambassade à Yaoundé. Quelques établissements secondaires et universitaires seulement, notamment les Ecoles normales supérieures, disposent également de ces formations. En clair, la plupart des Camerounais doivent attendre d’atteindre l’enseignement supérieur pur se mettre à la langue italienne. Généralement pour les besoins de la poursuite des études dans le pays de Michel-Ange. Désormais, la donne va changer.
Grâce à une convention signée, mercredi 22 mars 2017 dans les locaux de l’université Tor Vergata, entre l’université de Sienne en Italie et le ministère camerounais de l’Enseignement supérieur. L’objet, selon le ministre Jacques Fame Ndongo, chancelier des Ordres académiques, signataire du document pour la partie camerounaise : généraliser l’enseignement de l’italien dans les établissements du cycle secondaire, comme c’est déjà le cas depuis de longues années avec l’allemand ou l’espagnol, deuxièmes langues. Mais là, l’apprentissage de l’italien s’étendra à la fois aux sous-systèmes éducatifs francophone et anglophone. Dans cette perspective, la signature de cette convention permettra d’envoyer de nombreux enseignants d’italien au Cameroun pour la formation des élèves. Cet accord favorisera également la densification des enseignements déjà effectifs dans les diverses Ecoles normales supérieures, des universit&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie