Transformation agroalimentaire : des coopératives à l’école des normes et de la qualité
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 20 juin 2025 13:53
- 0 Likes

Les acteurs agricoles du Littoral ont été formés le 13 juin à Nkongsamba sur les bonnes pratiques d’hygiène, du conditionnement et de la conservation des denrées alimentaires.
Relever la qualité des produits agroalimentaires des membres des sociétés coopératives agricoles de la région du Littoral. C’est l’un des objectifs majeurs du séminaire de formation organisé par l’Agence nationale des normes et de la qualité (Anor) le 13 juin 2025 à Nkongsamba (département du Moungo). Les travaux étaient présidés par le chef d’agence régional de l’Anor, Boaissack Bassilekin. Cette formation visait à promouvoir les exigences de qualité auprès des participants. Ils ont été formés sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène, de conditionnement et de conservation des aliments. Cette formation devrait permettre aux bénéficiaires de migrer facilement vers la certification qui leur ouvrira les portes de la compétitivité dans un contexte d’implémentation de la politique d’import-substitution. « Le Cameroun s’est lancé dans un vaste projet, l’import-substitution. Il est question de permettre à ces produits de s’imposer sur le marché national mais également à l’international. Nous sommes en train de travailler à établir des partenariats sérieux pour permettre à ces coopératives de ne pas subir totalement les coûts de la qualité », a déclaré le régional de l’Anor.
Les membres des sociétés coopératives ont reçu une formation théorique et pratique au cours de l’atelier avec en bonne place, les techniques de transformation et de conservation. Un module animé par Anne Stéphane Gwet Momha, ingénieure des industries agricoles et alimentaires. « C’est un ensemble de procédés, de méthodes qu’on utilise pour assurer la qualité nutritionnelle, sanitaire afin d’assurer la pérennité des produits. La conservation commence dans le champ. Nos cultivateurs ont beaucoup de problèmes de conservation post-récolte. Ils ne savent pas quelles sont les m&e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires