Action publique : bataille pour la croissance
- Par Lucien BODO
- 01 juil. 2025 13:26
- 0 Likes

Cette problématique est au cœur de la 14e édition du SAGO dont le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, René Emmanuel Sadi, a présidé l’ouverture officielle hier à l’esplanade de l’Hôtel de ville de Yaoundé.
Mettre en vitrine les actions des pouvoirs publics qui permettent de soutenir la croissance. C’est l’objectif du Salon de l’action gouvernementale (SAGO) cette année. Ouvert depuis samedi dernier à l’esplanade de l’Hôtel de ville de Yaoundé, l’évènement a été officiellement et solennellement ouvert hier par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, René Emmanuel Sadi. Une phase protocolaire qui a permis de comprendre les enjeux de cette 14e édition qui a pour thème : « Le service public à l’épreuve de l’impératif de croissance économique au Cameroun ». Patrice Assiga, mandataire du gouvernement, explique que ce choix « s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat qui place l’efficacité de l’action publique au cœur du processus d’émergence ».
En la matière, les faits parlent d’eux-mêmes, en ce qui concerne les interventions des pouvoirs publics visant à soutenir la croissance. Appelé à s’exprimer sur la question, le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique a.i, Fru Calistus Gentry, a présenté les grands chantiers en cours dans le secteur dont il a la charge au sein du gouvernement. Il a évoqué 16 projets prioritaires dans six régions, dont deux sont déjà fortement avancés, à savoir la petite mine d’or de Colomines dans la région de l’Est et l’exploitation industrielle du marbre de Bidzar. Il a par ailleurs évoqué l’implantation de la politique d’import-substitution à travers le développement des chaînes de valeur des matières premières. Autant de leviers qui créent de l’emploi, génèrent de la richesse, ou encore permettent de faire des économies dans certains secteurs. La mise en place de diverses réformes y concourt aussi. C’est le cas du Cameroon E-Procurement Online System (Coleps). Les avancées de ce système moderne de souscription à la commande publique en ligne ont été présentées par le ministre délégué...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires