Côte d’Ivoire: Simone Gbagbo acquittée

Le procureur avait pourtant requis contre elle la prison à vie.

Avant-hier Simone Gbagbo a été acquittée par la Cour d’assises d’Abidjan, alors qu’elle était poursuivie pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre. Un verdict d’autant plus surprenant que le procureur avait requis à son encontre la prison à vie.
Les crimes pour lesquels Simone Gbagbo était poursuivie auraient, selon l’accusation, été commis lors de la crise post-électorale de 2010 qui a fait plus de 3.000 morts. La tenue de ce procès à Abidjan avait pris de court la CPI, où Simone Gbagbo est également poursuivie pour « crimes contre l’humanité » Basé à la Haye, ce tribunal international juge actuellement Laurent Gbagbo, pour des crimes contre l’humanité. La CPI a toujours réclamé Simone Gbagbo, mais Abidjan refuse son transfèrement à la Haye.
Les parties ont 60 jours pour introduire un pourvoi contre cette décision. Le procureur général de la Cour d’assises d’Abidjan a déclaré à l’issue du verdict, qu’il se prononcerait prochainement au sujet d’un éventuel pourvoi. Mme  Gbagbo purge déjà à Abidjan une peine de 20 ans de prison, prononcée en 2015 pour atteinte à la sûreté de l’Etat.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category