Cameroun - Etats-Unis: On parle sécurité

Le président de la République, Paul Biya, a reçu vendredi dernier le général de corps aérien, Dagvin R.M. Anderson, commandant du Commandement pour l’Afrique (US Africom)

C’est un officiel militaire américain de premier rang que le président de la République, Paul Biya, a reçu au Palais de l’Unité vendredi dernier. Le général de corps aérien, Dagvin R.M. Anderson, est à la tête du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (US Africom), depuis le 15 août dernier. Normal donc que les questions de coopération militaire entre son pays et le Cameroun et d’autres sujets liés à la lutte contre le terrorisme occupent une place de choix au cours de cette audience de plus d’une trentaine de minutes. « Nous avons discuté des menaces croissantes dans le nord du Cameroun, liées aux activités terroristes et de la manière dont nous pourrions collaborer à l’avenir pour lutter contre ce fléau », a notamment fait savoir l’officier général américain. Il est donc question aujourd’hui, pour les deux pays de raviver une coopération militaire très ancienne et qui avait déjà porté des fruits par le passé. En 2015, les Etats-Unis d’Amérique avaient envoyé 300 militaires pour appuyer les forces armées camerounaises dans le cadre de la lutte contre la secte terroriste Boko Haram. Des troupes américaines qui apportaient alors un appui logistique aux forces de dé- fense camerounaises, qui s’occupaient des opérations sur le terrain. Une collaboration qui n’avait pas laissé indifférentes les autorités américaines, à en croire l’hôte du président de la République : « ils sont très efficaces et très compé- tents au combat », a-t-il révélé, parlant des éléments du Bataillon d’intervention rapide (BIR), avec lesquels les soldats américains ont travaillé en 2019.

L’un des premiers temps forts de la relance de cette coopération militaire entre les deux pays, est l’organisation d’exercices militaires conjoints entre le Cameroun et les Etats-Unis d’Amérique l’année prochaine, comme l’a annoncé le commandant de l’US Africom, face à la presse sur le perron du Palais de l’Unité.

Autre centre d’intérêt des Etats-Unis lors de cet entretien, les possibilités de partenariat entre les forces spé- ciales en vue de soutenir les efforts de lutte contre le terrorisme dans la région...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie